Aller au contenu principal
Par Nos Épaules et Vos Ailes - Publié le 14 avril 2025 - 09:00 - Mise à jour le 14 avril 2025 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Prix Atout Soleil 2025 : les maladies féminines mises en lumière

Pour sa 18ème édition, Atout Soleil met l’accent sur les maladies féminines, une cause encore trop souvent négligée. Cet appel à projets, organisé par Nos Epaules et Vos Ailes en collaboration avec Generali et La Médicale est ouvert jusqu’au 4 juillet.

Prix Atout Soleil 2025 : les maladies féminines mises en lumière
Prix Atout Soleil 2025 : les maladies féminines mises en lumière

Pourquoi les maladies féminines ?

Le terme « maladie féminine » désigne les affections qui touchent spécifiquement ou de manière prédominante les femmes, principalement en raison de différences anatomiques, hormonales ou génétiques.

Certaines pathologies touchent les femmes de manière disproportionnée, mais restent insuffisamment étudiées et diagnostiquées. L’endométriose, qui affecte une femme sur dix en âge de procréer, en est un exemple frappant. Cette maladie provoque des douleurs chroniques et des troubles de la fertilité, mais son diagnostic prend en moyenne entre 7 et 10 ans, en raison d’un manque de formation médicale et d’une sensibilisation insuffisante du public.

De nombreuses maladies féminines demeurent dans l’ombre et les pathologies concernant exclusivement les femmes est longue : endométriose, adénomyose, syndrome des ovaires polykystiques, fibromes utérins, descentes d’organes, cancer du col de l’utérus, cancer de l’endomètre, cancer de l’ovaire, lupus, cancer du sein (très exceptionnel chez l’homme), diabète de grossesse, décès maternels…

Prévenir des maladies féminines : un enjeu majeur

Le manque d’information, la peur du diagnostic et les inégalités d’accès aux soins freinent la prévention et le dépistage précoce. Pour exemple, le cancer du sein, malgré d’importantes campagnes de sensibilisation, demeure le plus fréquent chez les femmes, avec plus de 60 000 nouveaux cas et environ 12 000 décès chaque année en France. Pourtant, la participation au dépistage organisé chez les 50-74 ans ne dépasse pas 50 %, un taux bien en deçà des recommandations de santé publique. Or, détecté tôt, ce cancer est guérissable dans 90 % des cas.

Chiffres clés sur les maladies féminines en France

Inégalités de prise en charge entre les femmes et les hommes

Malgré les avancées récentes de la médecine, la santé demeure un domaine où les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, dans l’accès aux soins et la prise en compte des spécificités féminines. Par exemple, souvent perçues comme une « maladie masculine », les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes, avec 204 décès féminins par jour contre 176 chez les hommes.

Les stéréotypes de genre influent ici sur le diagnostic, notamment car les symptômes peuvent être différents entre les sexes. Alors que les signes avant-coureurs d’un infarctus se manifestent généralement par une douleur à la poitrine, irradiant le bras et la mâchoire, ils peuvent se traduire chez les femmes par une simple oppression au niveau de l’estomac, du dos, des côtes ou simplement des sueurs ou des signes digestifs (nausées, vomissements). Dans de nombreux cas, ces symptômes sont confondus avec ceux d’une crise d’angoisse ce qui retarde la prise en charge médicale.

 

Retour à la vie normale après la maladie : un défi supplémentaire

Au-delà des épreuves physiques et psychologiques, la reprise du travail après une maladie demande des ajustements importants qui sont souvent sources de stress et d’anxiété.

Les femmes touchées par un cancer du sein rencontrent notamment de grandes difficultés à retrouver un emploi. Environ 50 % d’entre elles reprennent le travail dans l’année suivant leur diagnostic, mais ce taux chute à 40 % après deux ans. La fatigue persistante, les douleurs et la stigmatisation compliquent cette réinsertion. Par ailleurs, 20 % des femmes ayant surmonté un cancer du sein souffrent de dépression en raison de ces obstacles.

 

Récompenses pour les associations lauréates

A l’issue de cette édition 2025, seront récompensées 15 associations qui agissent au quotidien pour prévenir des maladies féminines, qui améliorent l’accès aux soins des femmes malades et qui les accompagnent dans leur reconstruction après la maladie. A la clé, pour elles :

  • Une dotation financière pouvant aller jusqu’à 20 000€,
  • Une visibilité médiatique grâce à un accompagnement en relation presse
  • Des photos de leurs projets réalisées par un photographe professionnel
  • L’apprentissage du « Pitch » afin de les aider dans la recherche de fonds
  • Deux ateliers : un dédié à la levée de fonds, et l’autre aux réseaux sociaux

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juillet 2025. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer