Aller au contenu principal
Par Novapec - Publié le 22 octobre 2024 - 10:59 - Mise à jour le 22 octobre 2024 - 10:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les 5 nouveaux lauréats nationaux de l’appel à projets Novapec

Le programme de soutien financier, Novapec, créé par l’Apec en 2023, présente les nouveaux lauréats nationaux de son appel à projets, dix initiatives à fort impact social, environnemental et économique, agissant à l’échelle nationale ou en régions. Zoom sur les 5 lauréats nationaux.

Les 5 nouveaux lauréats nationaux de l’appel à projets Novapec. Crédit photo : iStock.
Les 5 nouveaux lauréats nationaux de l’appel à projets Novapec. Crédit photo : iStock.

Novapec : l’innovation sociale selon l’Apec 

Novapec accompagne des initiatives d’innovation sociale, quel que soit le stade de leur développement. Son objectif est de favoriser des solutions concrètes, innovantes et mesurables pour répondre à trois défis sociétaux majeurs : l'égalité d'accès à l'emploi, la valorisation des territoires et la transition écologique. 

Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, l’appel à projets Novapec est ouvert tout au long de l’année, avec trois périodes de validation entre février et octobre 2024. 

5 nouveaux lauréats nationaux ont été sélectionnés ! 

Concilier santé et emploi, avec ou après un cancer 

Comment concilier travail et cancer ? C’est la question essentielle à laquelle entend répondre l’outil numérique « 9 ¾ » développé par Le Nouvel Institut, pour que la solution ne se limite pas à l'arrêt de travail. Le projet vise à améliorer les pratiques de maintien en emploi pour les salariés atteints ou en rémission, ainsi que pour leurs managers. Une première phase d’expérimentation auprès de 400 salariés a conduit à une version bêta de l’outil. La phase 2, en cours, se concentre sur l’expérimentation dans une dizaine d’entreprises avec 65 salariés (cadres et non-cadres) et leurs managers. L’objectif est de rendre l’outil adaptable aux différents environnements de travail et de formaliser des bonnes pratiques. Cette initiative innovante donne aux entreprises et aux salariés les moyens de maintenir une activité professionnelle, malgré la maladie. 

Des binômes intergénérationnels pour plus d’égalité face à la recherche d’emploi 

Le projet « Duos intergénérationnels pour l’emploi » porté par Duo for a Job étend son programme de mentorat avec de nouvelles implantations en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, à Marseille, et bientôt à Lyon. Ce programme de mentorat met en relation pour une durée de 6 mois des personnes de plus de 50 ans, formées, avec des jeunes réfugiés ou issus de l’immigration, souvent diplômés, pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. L’objectif est de créer 1 700 duos en deux ans, dont 30 % de jeunes diplômés niveau bac+3 ou plus, et de former 450 nouveaux mentors. En plus de promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes issus de l’immigration, ce projet valorise l’expérience des plus de 50 ans et renforce la cohésion sociale à travers des liens intergénérationnels et interculturels. 

Préparer le retour au salariat après l’entrepreneuriat 

Un nombre croissant d’entrepreneurs est en quête d'un rebond professionnel durable, notamment dans le salariat. Le programme « 1 rebond, 1 emploi » de l’association 60 000 rebonds s’adresse aux entrepreneurs ayant liquidé leur entreprise et souhaitant reprendre un poste salarié. Unique en France, le projet propose un accompagnement personnalisé alliant mentorat, coaching certifié et expertise, afin de surmonter l’échec et valoriser les compétences entrepreneuriales. Le programme vise aussi à sensibiliser les entreprises aux stéréotypes liés à l’échec. Initié en 2022, le projet prévoit la refonte du parcours de mentorat d’entrepreneurs (ELAN) pour y intégrer davantage de soft skills et de soutien psychologique, puis son déploiement dans 61 antennes. L’association souhaite accompagner 2 750 entrepreneurs pendant 24 mois, dont 1 100 vers le salariat avec 80 % de postes cadres. 

Démocratiser l’accès aux compétences numériques 

Le projet DigiTous de Konexio utilise le numérique comme levier d’inclusion et de développement professionnel pour les cadres et diplômés Bac+3 et plus, y compris les réfugiés et les résidents de quartiers prioritaires (QPV). Face à un secteur en constante évolution, Konexio enrichit sa formation de quatre nouveaux ateliers, centrés sur des compétences recherchées :

  • l’Intelligence Artificielle (IA)
  • l’IA générative
  • le marketing digital
  • les réseaux sociaux, ainsi que le numérique responsable.

 

Le projet espère toucher 280 cadres ou diplômés, avec un objectif de 70 % d’insertion professionnelle ou en formation six mois après leur passage. Déployé dans quatre régions (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Pays de la Loire), le projet s'appuie sur un large réseau institutionnel, associatif et d’entreprises. DigiTous contribue à promouvoir l'inclusion dans le secteur de la Tech, tout en favorisant l’employabilité des publics sous-représentés. 

Se remobiliser autrement pour une insertion professionnelle durable 

Le programme « Tremplin Numérique vers l’Emploi » de Simplon combine formation aux compétences numériques et outils de remobilisation pour les jeunes diplômés et cadres éloignés de l'emploi. Après une expérimentation réussie en Seine-Saint-Denis, il se déploie dans les Hauts-de-France et à Marseille. Ce programme intensif de 140 heures sur quatre semaines prépare les participants aux métiers de la Tech (notamment l’IA générative), tout en faisant la part belle aux compétences transversales telles que la confiance en soi, le travail en équipe et l’autonomie. Il s’appuie sur une pédagogie active de type « learning by doing », et booste la recherche d’emploi grâce à des outils d’IA. Objectif : accompagner 576 participants en deux ans, avec 80 % de certification et 75 % de sorties positives vers l'emploi ou la formation. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer