+ 56 % d’offres d’emploi cadre pour des métiers verts entre 2019 et 2023
La transition écologique et énergétique à l’œuvre en France a des impacts très concrets sur le marché de l’emploi des cadres. L’Apec analyse, dans son dernier baromètre, les opportunités d’emploi cadres pour des métiers verts.
Les offres d'emploi cadre pour les métiers verts ont ainsi augmenté de 56 % comparé à 2019 (vs 4,5 % pour l’ensemble des offres). Pour autant, cela ne représente pour l’instant qu’un marché de niche appelé à se développer. En effet seules 2,2 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernaient des métiers verts (vs 1,5 % en 2019).
Un besoin croissant en compétences vertes en lien avec la hausse des investissements
24,5 milliards d’euros ont été investis par les entreprises du secteur privé dans le développement durable en 2023, soit plus de 7 fois plus qu’en 2019. Cela a généré 17 000 emplois salariés, dont 12 400 emplois cadres, principalement dans le secteur de l’énergie avec les énergies renouvelables (47 %), suivi de près par le secteur automobile avec la filière des batteries et véhicules électriques (29 %).
Dans le détail :
- Près de 8 offres d’emploi cadre sur 10 proviennent du secteur des services, en particulier l’ingénierie-R&D (42 %).
- Les micro-entreprises & PME ont créé davantage d’emplois salariés (51 %) que les ETI (23 %) et grandes entreprises (26 %).
En revanche, les montants investis dans le développement durable sont sensiblement similaires, toute taille d’entreprise confondue.
- Avec plus de 4 offres d’emploi verts sur 10, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête des régions qui proposent le plus d’opportunité.
- Au total 1 800 formations ont été recensées dans l’enseignement supérieur pour accélérer la transition écologique. Parmi les plus proposées : l’aménagement du territoire et du cadre de vie (20 %), le management environnemental et gestion des risques environnementaux (22%). Elles représentent 4 formations en France sur 10.
« L'essor des métiers verts comme la « verdisation » des métiers traditionnels démontrent que les entreprises ont pris conscience du besoin d’accélérer dans la transition écologique. Cette explosion va de pair avec la pluralité de formations aujourd’hui dispensées pour former les cadres de demain. Les prochaines années vont voir cette tendance s’accroitre et se confirmer, avec des jeunes cadres aguerris aux problématiques écologiques et prêt à mener les grandes transformations nécessaires »
Gilles Gateau, directeur général de l'APEC