Aller au contenu principal
Par Novapec - Publié le 23 octobre 2024 - 09:04 - Mise à jour le 23 octobre 2024 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Novapec dévoile les 5 nouveaux lauréats régionaux de son appel à projets

Le programme de soutien financier, Novapec, créé par l’Apec en septembre 2023, présente les lauréats de son deuxième appel à projets – cinq initiatives à fort impact social, environnemental et économique, agissant à l’échelle nationale ou en régions. Après avoir présenté les 5 lauréats nationaux, découvrez aujourd’hui les 5 lauréats régionaux.

Novapec dévoile les 5 nouveaux lauréats régionaux de son appel à projets. Crédit photo : iStock.
Novapec dévoile les 5 nouveaux lauréats régionaux de son appel à projets. Crédit photo : iStock.

Novapec : un appel à projets pour soutenir l’innovation sociale 

Doté de 4 millions d’euros, le programme de soutien financier de l’Apec s’engage en faveur de l’économie sociale et solidaire. Son objectif : Accompagner des initiatives régionales ou interrégionales, à tout stade de développement, en favorisant des solutions concrètes, innovantes et mesurables pour répondre aux défis sociétaux actuels. Le programme cible les enjeux de l'égalité d'accès à l'emploi, la valorisation des territoires et la transition écologique. 

« En s’inscrivant dans les missions de service public de l’Apec, Novapec illustre de façon très concrète notre raison d’être et s’inscrit dans notre plan de transformation et d’innovation pour toujours mieux répondre aux défis des mutations sociétales, économiques, technologiques et environnementales. Grâce à un budget conséquent, Novapec nous permet de soutenir des projets utiles à nos publics et complémentaires à l’action quotidienne des équipes de l’Apec, au plus près de nos territoires. »

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec 

L’appel à projets Novapec est ouvert tout au long de l’année, avec trois périodes de validation entre février et octobre 2024. 

Zoom sur les 5 lauréats régionaux de la dernière session ! 


  Découvrez aussi les lauréats nationaux de l’appel à projets Novapec ! 


La tournée des « Lance-toi » par Ronalpia pour l’entrepreneuriat en zone rurale 

En Auvergne Rhône-Alpes, l’association Ronalpia a choisi de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs implantés en milieu rural. Le programme « Lance-toi ! », destiné aux jeunes diplômés, cadres en reconversion et porteurs d'idées, transforme des idées en projets concrets, alignés avec les enjeux environnementaux des territoires. Après des expérimentations réussies en 2022, Ronalpia prévoit un déploiement plus large en 2024 et 2025 sur 8 nouveaux territoires. Le programme propose 4 journées de sessions collectives, avec pour objectif d’accompagner 160 bénéficiaires, dont 50 % de cadres en reconversion. Le projet apporte une solution concrète aux enjeux de la transition écologique, tout en contribuant à l’attractivité des territoires péri-urbains et ruraux de la région AURA. 

Un retour à l’emploi basé sur l’entraide entre bénéficiaires à Belfort 

Le Crepi – Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion – d’Alsace Franche-Comté mène à Belfort une initiative innovante à destination des personnes éloignées de l’emploi, qu’ils soient jeunes diplômés, cadres séniors, cadres femmes, ou en recherche active d’emploi. Le projet « Open to Work » leur propose un accompagnement personnalisé complet de 6 mois, combinant ateliers collectifs, ateliers individuels et un espace de coworking pour stimuler la collaboration. Avec une approche novatrice axée sur le réseau et l'entraide, le projet cible l'égalité des chances en emploi et l'insertion durable. Objectif : accompagner 12 bénéficiaires en 6 mois, avec 50 % de sorties positives vers l'emploi durable. 

Favoriser l’insertion professionnelle durable par l’engagement citoyen 

Inspiré d'un modèle réussi en Belgique, Activ’Action met en place à Paris et Rennes un programme expérimental mêlant pair-aidance et engagement citoyen pour les personnes en recherche d’emploi. L’accompagnement, prévu pour une durée de 8 semaines, prévoit en effet des sessions bihebdomadaires et un soutien collaboratif au retour à l’emploi, tout en intégrant des actions citoyennes afin de renforcer la confiance et l’acquisition de compétences transférables. Avec un objectif de 200 bénéficiaires d'ici à 2026, ce projet innovant cible jeunes diplômés et cadres, avec 60 % de sorties positives attendues. 

Soutenir l’emploi des jeunes diplômés des Hauts-de-France… 

Le projet « Prends-Toi en Main ! » développé par l’Adep (Association pour le Développement de l’Éducation Permanente) aide des jeunes diplômés (bac+3 et plus) à accéder à des emplois cohérents avec leur niveau de qualification, grâce à un parcours personnalisé. Nouvellement initié, le programme mise sur les soft skills et les compétences transversales avec des ateliers, des formations (100 à 300 heures) et des stages en entreprise (35 à 180 heures). Son originalité : une approche gamifiée et flexible, avec une forte intégration de technologies numériques telle que les open-badges ou une application dédiée pour le suivi. « Prends-toi en main ! » cible principalement les résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV), avec 50 participants visés par an et 93 entreprises partenaires pour les stages et les visites. 

… et celui des séniors en Pays de la Loire 

Transformer les pratiques RH des PME/ETI pour favoriser le recrutement et le maintien en emploi des 50 ans et plus ? C’est le principe du projet « Séniorité Possible » mené par l’association Tous Tes Possibles. Lancé après un diagnostic avec des acteurs publics et privés, il s'attaque aux stéréotypes et améliore l'accès aux aides pour les séniors, tout en adaptant leurs compétences aux besoins du marché. En 2024, il sera expérimenté dans la région Pays de la Loire, avec des ateliers collectifs, des outils d’immersion ainsi qu’un un guide pour les entreprises. « Séniorité Possible » vise 30 entreprises impliquées, 150 immersions en PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) et 28 signatures de contrats pour des séniors. Le projet, à forte dimension reproductible, se déploiera dans un autre territoire dès 2025. 

 


  Découvrez aussi les lauréats nationaux de l’appel à projets Novapec ! 


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer