Novapec présente ses projets soutenus en région
Lancé par l’APEC, le programme Novapec soutient des projets d’innovation sociale proposés par des acteurs de l’ESS autour de 3 thématiques : l’égalité d’accès à l’emploi, la valorisation des territoires et les enjeux environnementaux.

Doté d’un budget de 4 millions d’euros en 2025, Novapec s’appuie sur un appel à projets ouvert en continu pour soutenir des initiatives régionales ou multirégionales au service des cadres, des jeunes diplômés et/ou des petites et moyennes entreprises.
« Avec ce programme, l’Apec va plus loin en apportant son soutien financier à des initiatives qui viennent décupler son action inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômé.es et les entreprises. », explique Julie Langlade, du programme Novapec.
En décembre 2024, 10 nouveaux projets régionaux ont été sélectionnés. Tour d’horizon des lauréats.
Un programme de mentorat autour de l’économie sociale et solidaire
Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire d’Ile-de-France et de Bretagne se sont associées pour mettre sur pied « SUCCESS, le mentorat engagé », un programme de mentorat inédit.
Des professionnels de l’ESS seront formés pour devenir mentors et accompagner de manière personnalisée 70 jeunes issus des deux régions qui souhaitent découvrir ce secteur. Grâce à ces échanges avec des professionnels, les diplômés pourront monter en compétences dans l’ESS et intégrer les structures de leurs territoires.
Un escape game pour sensibiliser les seniors à l’IA
Dans le département du Calvados, le taux de chômage des + de 50 ans est élevé. Pour lutter contre l’exclusion numérique des seniors et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, le projet « Pack Job Senior », porté par l’association Ancre, leur propose un parcours d’accompagnement dédié sous forme d’escape game virtuel basé sur des outils d’IA générative. Le but est de les familiariser de façon ludique aux outils numériques dans leur recherche d'emploi.
En complément, un parcours individuel sous forme de mentorat (240 heures de suivi) est proposé pour valider le projet professionnel du bénéficiaire, l’accompagner à retrouver un emploi cadre et assurer son suivi post-intégration dans l’entreprise.
Transformer les jeunes talents en leaders de demain
En Centre-Val de Loire, l’association NQT en collaboration avec la SCOP ERROL porte le projet « Génération Excellence ». Objectif ? Aider les jeunes diplômés issus de milieux de modestes et des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans leurs projets professionnels en développant leur compétences comportementales (soft skills) grâce aux outils issus des neurosciences. Le parcours d’accompagnement mélange suivi individuel et ateliers collectifs autour de 10 modules clés (« Coopérer au sein d’un groupe », « Améliorer son organisation », « Développer ses capacités d’adaptation »…)
La solution sera expérimentée auprès de 40 jeunes de deux cohortes sur les métropoles d’Orléans et de Tours.
Des balades culturelles au service de l’insertion
En Nouvelle Aquitaine, l’association Alter-Culturelle accompagne des personnes sans emploi et en situation d’exclusion à retrouver une nouvelle vie professionnelle et à devenir « éclaireur urbain ». Aujourd’hui en France, moins de 8 % des missions d’insertion proposées aux publics en situation de vulnérabilité sont liées à des activités tertiaires et intellectuelles. Le projet « L’Alternative Urbaine » embarque le champ culturel dans un programme d’insertion.
Grâce à un parcours de 10 mois, les bénéficiaires sont formés pour concevoir et animer des balades urbaines implantées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Objectif : casser leur invisibilité et faire changer le regard des promeneurs sur ces territoires comme sur leurs habitants, pour une ville plus inclusive.
Implanté à Bordeaux depuis 2016, le projet a déjà accompagné 84 éclaireurs. Grâce au soutien de Novapec, il va pouvoir essaimer dans quatre nouvelles villes : La Rochelle, Limoges, Toulouse et Clermont Ferrand.
Proposer aux jeunes diplômés une expérience d’engagement associatif rémunérée
Dans les Hauts de France, l’association Impulso s’appuie sur le service civique pour augmenter l’employabilité des jeunes diplômés grâce à une mission à impact.
A travers une mission de service civique, le bénéficiaire accède à un programme de montée en compétences qui combine formation (gestion de projet, communication, marketing et finance), accompagnement personnalisé via la construction d’un projet d’avenir, et mise en pratique des compétences au bénéfice d’associations locales. Chaque volontaire intervient ainsi auprès de 3 ou 4 associations.
Le projet qui participe au développement des associations du territoire (la priorité est donnée aux petites structures manquant de ressources humaine), tout en offrant à des jeunes issus de milieux modestes et/ou résidant en QPV des expériences professionnalisantes.
Un parcours intensif pour les séniors en recherche d’emploi
10 semaines d’accompagnement intensif pour faciliter l’insertion professionnelle des cadres séniors en recherche d’emploi dans les territoires les plus en difficulté des Hauts de France, c’est le pari du programme « Séniors, allez tous vous faire voir » porté par l’association PEPS (Plein Emploi pour les Seniors).
Chaque sénior, encadré par un coach animateur et un mentor bénéficie de 5 demi-journées d’ateliers par semaine et des temps de travail en autonomie.
L’ambition est aussi d’apporter une réponse aux besoins en recrutement des entreprises du territoire (Tourcoing, Lille, Roubaix, Orchies et Dunkerque) grâce à la diversité des profils accompagnés.
Le sport et la cuisine au service de l’inclusion
En région Occitanie, le programme « Mangez, bougez vers l’emploi ! » s’appuie sur le constat suivant : l’alimentation et le sport sont primordiales pour la santé, d’autant plus pour des jeunes en recherche d’emploi ou des cadres éloignés de l’emploi.
Avec cette approche innovante, il propose à chaque participant de bénéficier de :
-
18 ateliers sportifs encadrés par des éducateurs ;
-
6 ateliers de cuisine avec des cours et des repas ;
-
6 ateliers collectif d’insertion ;
-
4 propositions d’accompagnement à des job dating ;
-
1 entretien individuel d’une heure par semaine.
Portée par l’association Rugby No Limit, le projet ambitionne d’accompagner 250 personnes en 2025 (par groupes de 13) à Toulouse et Montpellier.
Un accompagnement expérimental pour les jeunes diplômés d’Occitanie
Les rencontres Jeunes Dip' de la Réussite est un programme sur mesure de 3 mois en faveur de l'insertion sociale et professionnelle de jeunes diplômés issus des quartiers bénéficiant de la Politique de la Ville (QPV).
45 jeunes seront accompagnés sur une période de 50 heures. Ils bénéficieront d’une dynamique collective via un « esprit de promo’ », mixant différents niveaux de qualification de 8 jeunes, alternant des rencontres collectives entre les jeunes et des rencontres individuelles avec le conseiller référent, le parrain/marraine, des entreprises de la région…
Le programme est mené en partenariat avec la Mission locale de Montpellier et de FACE Hérault, qui mobiliseront leurs réseaux d’entreprises engagées autour de ce programme.
Changer les regards sur la santé mentale en milieu professionnel
Les Clubhouse sont des lieux qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle de personnes concernées par un trouble psychique sévère, pour passer de l’état de stabilisation médicale à une vie sociale et professionnelle épanouissante.
A travers le programme « Changer les regards sur la santé mentale en milieu professionnel », l’association CLUBHOUSE France souhaite favoriser l’insertion sociale et professionnelle des cadres et jeunes diplômés qui ont vu leur parcours professionnel interrompu par l’apparition ou l’aggravation d’un trouble psychique ou qui ont été fragilisées par les conséquences d’un burn-out.
Le projet sera déployé à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, à destination de 450 bénéficiaires.
Attirer les cadres en reconversion et les jeunes diplômés vers les métiers de l’ESS
La région Bourgogne Franche-Comté a des besoins forts en recrutement, notamment dans les métiers de l’ESS qui restent parfois mal connus.
Face à ces enjeux, la CRESS Bourgogne Franche-Comté porte le projet PRO’M’ESS le réseau Emploi et Territoires d’ESS pour le recrutement de jeunes cadres et séniors. Il se structure autour de 3 axes :
-
Rendre visibles et accessibles pour les jeunes diplômés et les cadres en reconversion les offres et les parcours professionnels dans l’ESS et leur richesse ;
-
Apporter aux entreprises de l’ESS des candidatures et des profils ;
-
Constituer un réseau d’informations, d’échanges et de relation permanente entre les publics, les professionnels, les acteurs de l’insertion et de la formation.
Le tout en mettant l’accent sur l’attractivité des bassins d’emplois de ces territoires ruraux.
Susciter des vocations vers les métiers de l’ESS à Mayotte
L'Institut Régional de l'ESS (IRESS) propose de sensibiliser, dès le plus jeune âge, les Mahorais et Mahoraises aux opportunités d’emploi offertes par le secteur de l’ESS.
Créé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Mayotte, il répond aux problématiques de disponibilité des compétences et d'offre de formation dans le secteur de l’ESS sur ce territoire.
L’IRESS est constitué de 3 pôles, un pôle jeunesse, un pôle formation professionnelle (via des parcours de VAE) et un pôle excellence qui propose des formations de Bac+3 à Bac+8. En plus de contribuer à l’émergence de vocation et à l’insertion professionnelle, ce projet contribue également au développement économique de l’île.