Aller au contenu principal
Par Office franco-québécois pour la jeunesse - Publié le 16 avril 2022 - 17:01 - Mise à jour le 16 avril 2022 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

35 porteurs de projets francophones, réunis pour s’inspirer et collaborer à l’international sur l’innovation sociale

Jeudi 24 mars 2022 – « S’inspirer », le premier webinaire du parcours virtuel sur l’innovation sociale en francophonie a eu lieu. Une trentaine de jeunes porteurs de projets de 15 nationalités étaient présents. Plusieurs experts et partenaires de l’OFQJ sont intervenus pour présenter leurs initiatives, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie. Un prochain « café codev » est prévu le 21 avril prochain.

Webinaire sur l'innovation sociale en francophonie
Webinaire sur l'innovation sociale en francophonie

S’inspirer, en présence d’experts et d’institutions

L’objectif de ce premier webinaire, “S’inspirer” était de découvrir la diversité des façons de porter l’innovation sociale en francophonie, à travers la présentation de projets et de programmes portés sur plusieurs continents. La deuxième partie du webinaire était une phase d’échanges et de découverte entre les différents porteurs de projets francophones.

Les invités du webinaire "S'inspirer"

Pamela Akplogan, cheffe d’unité jeunesse, sport et citoyenneté à l’Organisation internationale de la francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie, un dispositif institutionnel composé de 88 états membres et qui travaille avec de nombreux acteurs à travers le monde sur plusieurs thématiques sectorielles : culture, jeunesse, citoyenneté, l’éducation, la gouvernance, le développement durable… L’OIF est un partenaire régulier de l’OFQJ, notamment sur les Rencontres francophones de l’Innovation sociale.

L’OIF définit l’innovation sociale comme “pouvoir apporter des solutions ou une amélioration à des besoins sociaux qui sont mal satisfaits, et qui affectent en particulier les femmes et les jeunes” dans les communautés francophones.

L’innovation peut être organisationnelle, elle peut être technologique… Mais c’est d’abord un engagement individuel à apporter des solutions ou une amélioration par rapport à une situation que nous observons dans nos communautés. – Pamela Akplogan

Exemples de projets notables :

Elisée Ditcharé, Responsable éducation à la citoyenneté du Laboratoire d’Innovations Sociales (LABIS) du Bénin

Il existe 7 Laboratoires d’Innovation Sociales (LABIS) dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (2 à Ouagadougou) mis en place dans le programme Compétences pour Demain de la Solidarité Laïque et Aide et action, avec le cofinancement de l’Agence française de développement.   Ils sont engagés dans de nombreux domaines, notamment l’employabilité (accès à emploi, insertion professionnelle, entrepreneuriat…) et l’engagement citoyen (éducation à la citoyenneté…). Il s’agit d’un incubateur mixte, à la fois d’initiatives citoyennes et d’initiatives entrepreneuriales.

Notre action est basée sur les besoins et l’écoute permanente des jeunes au sein des communautés. C’est pour ça que les LABIS ne fonctionnent pas de la même manière car chaque le contexte est différent dans chaque pays. Ce que nous mettons en œuvre en tant qu’activité et action vient des jeunes de la communauté où nous sommes, avec qui nous discutons longuement pour arriver à des choses qui leur parlent et qui aident à régler le problème dans la communauté. – Elisée Ditcharé

En savoir plus

Lauriane Simon, Chargée de la programmation et de la communauté au sein de L’Esplanade, incubateur ESS de Montréal

L’Esplanade est un accélérateur d’impact social et environnemental de Montréal, qui intervient après l’idéation projet sur le développement et l’accompagnement des projets. Les entrepreneurs sont poussés à mettre l’impact au cœur même de leur projet, travailler sur la maximisation de l’impact en plus du moteur économique. Un lien avec la communauté est essentiel pour le développe  

L’Esplanade est spécialisée dans trois domaines : Environnement & changement climatique, santé communautaire, et système alimentaire.

En savoir plus

Sophie Vannier, directrice de la Ruche Paris

Les Ruches ont démarré en 2008. Ce sont 12 lieux de travail, basé à Paris, Bordeaux, Marseille, Montpellier… avec la volonté de créer des écosystèmes propices au développement des projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat à impact. 

L’innovation avant tout une évolution de modèles. C’est d’adapter les dispositifs à certains publics, notamment ceux sous représentés dans l’entrepreneuriat (demandeurs d’emploi, personnes éloignées de l’emploi).  Nous sommes des acteurs du développement économique des territoires. Il faut ouvrir nos lieux, on a un rôle à jouer avec les associations du quartier, mais pas forcément ceux qui partagent nos activités, mais ouvrir aussi sur l’extérieur en fonction des besoins. – Sophie Vannier

En savoir plus

Céline Gibert, chargée de projet au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones  

L’AIRF est un réseau qui réunit les collectivités territoriales francophones de statut régional.  

Notre mission est d’encourager la francophonie des territoires en établissant entre les collectivités des coopérations interrégionales, des échanges d’expériences et d’information. Nous travaillons plus particulièrement sur quelques priorités stratégiques : la gouvernance et la coopération interrégionale, la francophonie économique, jeunesse formation culture, l’environnement et le climat… – Céline Gibert

Madame Gibert a présenté les Rendez-vous de la régionalisation, le 22 juin 2022, afin de procéder à un plaidoyer dans le domaine des politiques territoriales en faveur de la jeunesse, et le rôle des collectivités en la matière (formation, développement économique, citoyenneté climat…). L’occasion pour des jeunes francophones de connaitre des dispositifs proposés par les collectivités et l’AIRF.

En savoir plus

Des outils mis à disposition des participants

Ce webinaire est le premier d’une série de 3 rencontres sur la thématique de l’innovation sociale. Des “cafés Codev” plus informels sont également programmés pour inciter aux échanges. Pour faire connaître leurs actions, les porteurs de projets inscrits au parcours ont à leurs dispositions plusieurs outils et padlet, leur permettant de faire remonter leurs besoins, recherches de partenaires, documentation… 

Le programme des prochaines rencontres

Les porteurs de projets souhaitant rejoindre le programme peuvent encore s’inscrire.

La prochaine échéance : Café Codev’ : le 21 avril 2022, de 18h à 18h45 

Le Parcours Innovation Sociale en Francophonie

  • Webinaire #1 S’inspirer : le 24 mars 2022 – voir le replay
  • Webinaire #2 S’outiller : le 24 mai 2022, de 18h à 19h15
  • Webinaire #3 S’entourer : le 23 juin 2022, de 18h à 19h15 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer