Aller au contenu principal
Par Office franco-québécois pour la jeunesse - Publié le 12 septembre 2022 - 11:19 - Mise à jour le 12 septembre 2022 - 12:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plus de 100 volontaires en 2022 : le Service Civique à l’international décolle avec l’OFQJ

Entre le 8 et le 14 septembre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise deux sessions de préparation au départ pour ses 51 nouveaux volontaires. Le 8 septembre, un temps de rencontre a été organisé avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique. Une convention de partenariat entre l’OFQJ et la Fondation des Alliances françaises a été signée par leurs secrétaires généraux respectifs, Marianne Beseme et Marc Cerdan.

Plus de 100 volontaires en 2022 : le Service Civique à l’international décolle avec l’OFQJ
Plus de 100 volontaires en 2022 : le Service Civique à l’international décolle avec l’OFQJ

Ils sont 51 jeunes de moins de 26 ans, et ils se préparent à partir pour des missions de 6 à 12 mois dans différentes provinces du Canada ou en Amérique latine. Entre le 8 et le 14 septembre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accueille ses nouveaux volontaires lors de deux journées de préparation au départ : l’occasion pour eux de se rencontrer et développer un esprit de groupe  et régler les derniers détails logistiques.

Cette préparation au départ célèbre également une année de mobilisation exceptionnelle autour de ce programme de volontariat porté sur l’action solidaire et la francophonie. Pour la première fois depuis 12 ans, l’OFQJ atteint le chiffre inédit de 102 volontaires envoyés en une année, et de 51 volontaires pour une seule promotion.

“Partir en Service Civique à l’international, c’est une chance incroyable : s’engager pour découvrir le monde, rencontrer d’autres jeunes, d’autres cultures... A l’Office franco-québécois pour la jeunesse, nous croyons qu’il faut accompagner le mieux possible ces jeunes qui donnent de leur temps, et nous leur apportons une aide financière, logistique et humaine. Et ça marche : après cette pandémie, l’envie est grande chez les jeunes et les organismes d’accueil de se rencontrer et les missions sont de plus en plus nombreuses”.  Marianne Beseme, Secrétaire générale de l'OFQJ

Les volontaires rencontrent Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique

Le 8 septembre à l’occasion de la première journée de préparation, les jeunes volontaires ont eu l’opportunité de rencontrer Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique pour un temps d’échange et de convivialité.

« Je suis heureuse qu’après ces dernières années où les déplacements internationaux étaient empêchés, la dynamique de départ de volontaires en Service Civique se renforce. Cela confirme l’intérêt de ce dispositif pour cette génération de jeunes engagés pour le bien commun qui a tout le potentiel de changer la donne. Une génération consciente de la pertinence de l’échelon international pour répondre aux défis de notre siècle. Et les bénéfices individuels sont évidents : gain en autonomie, confiance en soi, amélioration des compétences sociales, apprentissage d’une autre langue, ouverture à l’autre et sur le monde. Je leur souhaite à tous une expérience enrichissante. » Béatrice Angrand, Présidente de l'Agence du Service Civique

Mme Angrand a également marrainé la signature d’une convention de partenariat entre l’OFQJ et la Fondation des Alliances françaises par Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ, et Marc Cerdan, Secrétaire général de la Fondation des Alliances françaises. Ce partenariat permet - aujourd’hui déjà et encore plus dans le futur - de proposer aux jeunes davantage de missions dans les Alliances françaises dans le monde, notamment selon un nouveau format de missions “Alliance verte” spécialement développé autour de la sensibilisation au développement durable.

Signature convention OFQJ - Fondation des Alliances françaises

“Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’idée de compétition entre les langues. Les jeunes, en premier, et les Alliances Françaises abordent le français comme une langue de partage, qui relie les uns et les autres entre tous les membres de la francophonie. C’est un projet inclusif.”  Marc Cerdan, Secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises

En 2022, grâce à ses nouveaux partenariats avec la Fondation des Alliances françaises et l’Agence universitaire de la francophonie, de nouvelles missions ont pu être créées au Canada (Colombie Britannique, Alberta, Labrador, Nouvelle-Écosse), au Brésil, en Colombie, au Chili et en Bolivie. Au total, l’OFQJ propose des missions dans 16 territoires, dépendants de 8 pays.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer