Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 9 janvier 2026 - 11:20 - Mise à jour le 9 janvier 2026 - 18:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Assises nationales d’Orchestre à l’École : motiver et (re)motiver

Les prochaines Assises nationales organisées par l’association Orchestre à l’École se tiennent du 26 au 28 janvier 2026 au Centre International de Conférences Sorbonne Université. Un événement de grande ampleur, rassemblant de nombreux acteurs qui font et/ou défendent le dispositif au quotidien sur tout le territoire. Le fil rouge de cette quatrième édition est la motivation.

Assises nationales 2026 Orchestre à l'Ecole
Assises nationales 2026 Orchestre à l'Ecole

 

Projets de territoire, portés par la passion et la détermination des intervenants, réunissant des élèves et acteurs très différents, les orchestres à l’école nécessitent une forte implication de tous et une dynamique collective pour pouvoir perdurer dans le temps.

Plus de 40 % de nos orchestres existants ont plus de 10 ans. Face aux évolutions économiques, politiques, sociologiques et aux difficultés rencontrées quotidiennement en ces temps incertains, comment rendre son projet pérenne ? Comment susciter la motivation des élèves et de l’ensemble des équipes encadrantes ? Comment convaincre de garder le dispositif dans une commune au moment où les moyens financiers se raréfient ? Pendant ces 3 jours, nous tenterons collectivement d’apporter des réponses, des pistes de réflexions et d’amélioration pour que ce dispositif unique en Europe continue de croitre et contribuer à l’amélioration de la société.

 

Favoriser, entretenir, développer le collectif

 

Un orchestre à l’école, c’est d’abord un projet d’équipe, réunissant l’Education nationale, les professeurs de musique et des directeurs.rices des conservatoires et écoles de musiques locales, les collectivités, les élèves, les parents, les luthiers ... Au sein de l’orchestre même, les élèves font partie d’un ensemble, où la motivation doit se ressentir collectivement ; cette question sera abordée par Jordan Ivanovski formateur académique pour plusieurs programmes de l’Education nationale et spécialisé autour des sujets des compétences psychosociales, de la « préparation mentale scolaire ».

Comment insuffler et garder la motivation des équipes encadrantes ?

L’orchestre à l’école de Limours (91) illustrera la nécessité d’un partenariat solide entre la ville, les équipes des établissements d’enseignement artistique et de l’Education nationale. Les enfants seront l’honneur avec les performances de quatre autres orchestres à l’école, qui joueront dans le grand auditorium du Centre International de Conférences.

 

S’adapter, se remettre en question, innover

 

Chaque projet pédagogique nécessite des ressources, des idées, de la créativité et doit s’adapter aux différents acteurs réunis au sein de l’orchestre. Lors de ces assises nationales, de nombreux ateliers seront proposés pour partager des expériences enrichissantes qui ont fait leurs preuves : adapter ses cours aux élèves à besoins particuliers, comprendre la musique autrement avec des jeux et de nouvelles méthodes pédagogiques avec « les Points Sons » ou l’utilisation des jeux dans l’orchestre à l’école de Mérignac, et le travail d’Antoine Aupetit d’Orange Platine sur l’improvisation (Rythme Signé), favoriser l’interdisciplinarité avec « Apprendre en Musique » (avec l’orchestre à l’école d’Arles), adapter le répertoire à la progression des élèves avec l’expertise de Jean François Pauléat et Anne-Laure Guenoux.

 


En savoir plus sur les ateliers


 

Proposer des projets ambitieux

 

Dans de nombreux orchestres à l’école, la motivation vient aussi de la participation à des projets ambitieux qui animent toute l’année scolaire. Trois beaux exemples seront présentés lors de cet événement :

  • un jumelage musical entre des orchestres de la Somme et la Guyane, en présence de leur parrain (flûtiste) Yann Cléry
  • un partenariat exceptionnel proposé par l’association tous les 2 ans avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et deux orchestres à l’école en vue du grand concert à l’auditorium de la Maison de la Radio le 3 juillet 2026
  • un documentaire réalisé par Pascal Plisson dans l’une des plus petites écoles de France (qui a son orchestre à l’école); Sortie dans les salles de cinéma fin 2026.

 

Prendre du recul, provoquer les échanges entre pairs

 

Tenues tous les quatre ans, les Assises nationales d’Orchestre à l’Ecole permettent de faire un bilan, de partager les difficultés et/ou réussites du “terrain”, d’apporter des pistes de réflexions et d’améliorations continues du dispositif et d’animer ce sentiment d’appartenance à la grande famille des orchestres à l’école.

L’association, en tant que tête de réseau, a depuis toujours à cœur d’accompagner les porteurs de projets au plus près de leurs problématiques et de les aider en proposant des nouvelles ressources adaptées.

Cette année, nous sommes fiers de vous révéler les  premiers résultats de notre grande enquête réalisée en juin 2025, avec l’aide de la Fondation RTE Ruralités via la plateforme Impact Track. Elle porte sur l’impact des orchestres à l’école en élémentaire du point de vue des professeurs des écoles. Ce sera l’occasion de partager un vrai moment interactif où chacun pourra apporter son retour d’expérience et commenter ces résultats. Cette séquence sera également suivie d’échanges avec nos ministères de tutelle.

 


Pour participer aux Asssises nationales, inscrivez-vous en ligne.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer