Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 22 juillet 2025 - 15:14 - Mise à jour le 22 juillet 2025 - 15:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur la saison 2024-2025

L’école est finie, oui, mais il était difficile d’entamer l’été sans revenir sur cette formidable saison. Revivez avec nous sur les nombreux concerts, festivals, spectacles et autres événements qui ont fait vibrer le territoire tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

Retour sur la saison 2024-2025
Retour sur la saison 2024-2025

De nouveaux artistes partenaires 

Cette saison, de nombreux artistes ont découvert/rejoint Orchestre à l’Ecole à travers le rayonnement de nos programmes (cf. paragraphe ci-dessous) ou par l’organisation de projets variés ! En cette fin d’année scolaire, Calogero a par exemple rencontré l’orchestre à l’école Domaine du Possible à Arles pour partager un moment convivial et chanter avec les élèves sa  chanson « X ».

Du côté du Sud-Ouest, le groupe Boulevard des Airs a rencontré l’orchestre à l’école de Jullian pour annoncer un grand projet pédagogique autour de la chanson Je rentre à la maison , où des orchestres à l’école de toute la France participeront !

Des événements exceptionnels 

Quelle meilleure façon de clôturer une saison qu’avec « Un été en France » ? Encore une fois, notre ambassadeur Gautier Capuçon a invité sur son festival itinérant un orchestre à l’école (Romilly-sur-Seine) pour un formidable concert.

Et en rembobinant, on se rend vite compte que l’année 24/25 a été riche en événements marquants ! L’entrée des orchestres à l’école dans les cinémas pour la sortie du film En Fanfare, l’ultime résidence artistique au sein du Centre Pompidou (avant sa fermeture pour travaux), trois concerts et une création inédite autour du Petit Tailleur d’Etienne Perruchon avec l’Orchestre Lamoureux, une déambulation musicale fantastique (dans tous les sens du terme) dans les jardin du château de Fontainebleau pour le Festival de l’Histoire de l’Art et enfin, Une Toile de Maître , création originale de Julien Joubert et Gaël Lepingle réunissant un orchestre à l’école et une classe Art Vocal du CREA d’Aulnay-sous-Bois ont ponctué cette saison !

Un festival qui a réuni 27 orchestres à l’école

Pour la première fois, 27 orchestres ont joué dans un même festival. Pendant 3 jours, 720 élèves se sont produits au Festival des Arts à l’École, au Futuroscope de Poitiers (5000 participant·es).

23 concerts (à Illusio Futuroscope) et 2 créations inédites jouées sur la scène du Palais des Congrès, dont un concert inédit avec l’accordéoniste Félicien Brut et les orchestres à l’école d’Arles et Gorron, ont eu lieu dans ce festival. Un concert à revivre gratuitement sur YouTube.

Le rayonnement de nos programmes 

L’année 2024-2025 a été marquée la pérennisation de nos programmes de territoire. Les projets sont solides, les retours positifs, le rayonnement territorial de plus en plus grand… C’est une grande joie et fierté de voir autant d’initiatives prospérer partout en France, et permettre ainsi  aux élèves de vivre de si belles aventures.

Créer du lien, est un des objectifs de ces programmes. Organiser une rencontre artistique entre un·e artiste et un orchestre à l’école ? 23 projets soutenus cette année avec 1 Artiste 1 Orchestre.

Faire se rencontrer deux orchestres à Paris pour jouer un morceau commun ? Une dizaine de concerts en juin sous les kiosques du Jardin du Luxembourg ou au parc Georges Brassens.

Se rencontrer sur son territoire ? 11 rassemblements d’orchestres (1120 élèves) ont eu lieu avec le soutien de l’association cette année.

Et enfin, pour la deuxième année, nous avons assisté à un jumelage d’orchestres entre un ensemble symphonique de Rivière-du-Loup (Québec) et l’orchestre à l’école de Loriol-sur-Drôme.

Côté partenariats, cette année encore, 10 projets dans des structures culturelles locales ont été accompagnés par le programme La Fabrique à musique × Orchestre à l’École, soutenu par la Sacem. Rap, Jazz, Pop, Rock et parfois des pièces plus expérimentales pour 500 élèves de l’école élémentaire au lycée.

Création d’orchestres et anniversaires

En 2024, l’association a soutenu 103 projets de financement d’instruments de musique. Lors de cette saison : 59 nouveaux orchestres ont démarré, 41 parcs instrumentaux ont été complétés et 3 ont été aidés pour la remise en état. Sans oublier que l’association est actuellement en train d’examiner en commission les derniers dossiers de l’appel à projets 2025. Cette année, de nombreux orchestres ont fêté leurs 10 ans (parfois même leurs 20 ans !), de beaux anniversaires qui montrent la solidité et pérennité du dispositif.

Malgré les difficultés diverses (budgétaires, organisationnelles) qui peuvent être rencontrées dans ces projets de cohésion, le dispositif continue de se développer et de rayonner – localement comme nationalement – et nous ferons tout pour que cela continue.

Un immense merci à nos partenaires éducatifs, artistiques, financiers, institutionnels, bénévoles qui font vivre ce dispositif depuis plus de quinze ans : sans vous rien ne serait possible.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer