Accompagnement global pour les jeunes LGBTQI+ précaires : découvrez le bilan de la recherche-action menée par Basiliade
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “L’Escale”, porté par l’association Basiliade.

Comment accompagner les jeunes LGBTQI+ en situation de précarité en Île-de-France pour leur offrir un hébergement sécurisé, gage de stabilité économique et émotionnelle, et des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins spécifiques ?
C’est la problématique sur laquelle s’est penchée l’association Basiliade. En 2019, elle a lancé le projet l’Escale en réponse à la précarité croissante des jeunes LGBTQI+ en Île-de-France, due aux discriminations et violences qu’ils subissent. Cette recherche-action, initiée en partenariat avec l’ENS/EHESS*, sous une convention CIFRE**, avait pour but d’élaborer un dispositif adapté à leurs besoins spécifiques.
Les jeunes impliqués dans cette recherche-action, âgés de 18 à 35 ans, ont joué un rôle actif dans l’identification des besoins d’hébergement et des modalités d’accompagnement. Le projet s’est alors concentré sur la création d’un environnement sûr et stable pour ces jeunes, souvent en rupture familiale et en errance résidentielle — tout particulièrement pour les personnes exilées — et confrontés à une précarité multiple (économique, juridique...).

Cette recherche-action a également fait l’objet du quatrième Cahier de la Fondation des solidarités urbaines – Colocations solidaires au coeur de la ville : un pas vers l'autonomie et l'insertion des populations en situation de précarité – aux côtés du projet “Le Rhizome Solidaire” porté par l’association Caracol.
Les fiches techniques de la Fondation des solidarités urbaines
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a créé des fiches techniques complémentaires à ses podcasts et cahiers thématiques, deux outils également créés pour capitaliser et valoriser les enseignements et résultats des projets soutenus.
Conçues pour être à la fois pratiques et détaillées, ces fiches techniques peuvent servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions.
Chaque fiche comprend :
- les objectifs du projet
- la méthode et les outils utilisés
- les moyens mobilisés
- les résultats obtenus
- les principaux enseignements recueillis
Retrouvez toutes nos ressources dans notre médiathèque !
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !
* École normale supérieure (ENS) / École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
** Conventions industrielles de formation par la recherche