Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 28 juin 2023 - 16:38 - Mise à jour le 29 juin 2023 - 11:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rétrospective de l'année 2022 avec le nouveau rapport d'activité de l'Ordre de Malte France

Engagé très rapidement dans la crise qui frappe l’Ukraine depuis l’hiver dernier, l’Ordre de Malte France a connu une année 2022 à la fois intense, déterminante et structurante, tout en poursuivant ses actions ordinaires. Rétrospective de cette année 2022 à l'occasion de la sortie du nouveau rapport d'activité de l'Ordre de Malte France

Rétrospective de l'année 2022 avec le nouveau rapport d'activité de l'Ordre de Malte France
Rétrospective de l'année 2022 avec le nouveau rapport d'activité de l'Ordre de Malte France

Engagé très rapidement dans la crise qui frappe l’Ukraine depuis l’hiver dernier, l’Ordre de Malte France a connu une année 2022 à la fois intense, déterminante et structurante, tout en poursuivant ses actions ordinaires.

Chaque année revêt ses singularités. 2022 aura été marquée par celle du début de la guerre en Ukraine. Une crise qui a – encore- de nombreuses répercussions, et plus particulièrement sur les personnes qui se trouvaient déjà en situation de précarité avant le conflit, en raison de l’inflation qu’il a entraînée.

Malgré ce contexte très particulier, en 2022, les ressources collectées auprès du public sont en augmentation de 5,7 millions d’euros, pour atteindre 25,6 millions d’euros, soit une progression de 29 % par rapport à 2021. Grâce à la générosité de ses donateurs, bienfaiteurs, partenaires, etc. l’Ordre de Malte France a pu apporter des réponses adaptées à des situations de détresse diverses. Pour tout cela, l’association remercie chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés à ses côtés tout au long de l’année 2022.

LA GUERRE EN UKRAINE

Dès le début du conflit, l’Ordre de Malte France est venu en renfort de ses homologues dans les pays voisins. Au total, sur l’année 2022, l’association a ainsi collecté près de 2 millions d’euros pour aider les réfugiés ukrainiens en France, en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie, en Lituanie et en Ukraine. Sur le sol français, les bénévoles ont immédiatement mis en place des actions de soutien ou se sont volontiers greffés à des initiatives locales : accueil des réfugiés dans des gymnases, mises en place de taxis sociaux, aide administrative et médicale, distributions de repas, etc.

LA POURSUITE ET LE RENFORCEMENT DES ACTIONS ORDINAIRES

En dehors de l’urgence Ukraine, que ce soit parmi les projets qui ont abouti, dans les différents domaines d’intervention par le biais desquels agit l’Ordre de Malte France (solidarité, secourisme, sanitaire et médico-social, santé materno-infantile, prise en charge de la lèpre, optique, etc. à l’international), ou à travers la réorganisation de ses équipes du siège, l’association a assisté à des évolutions significatives en 2022.

« Notre action à l’international, avec nos 15 hôpitaux ou centres de soins et les 138 dispensaires soutenus, s’est maintenue dans des contextes sécuritaires parfois compliqués et des environnements économiques dégradés. (…). Nos 13 établissements médico-sociaux en France souffrent face au bouleversement post Covid du secteur et au pouvoir d’achat malmené de nos salariés. Cependant, ce pôle d’excellence a su maintenir le cap, tant bien que mal, pour le bien de plus de 1 200 personnes accompagnées, grâce au professionnalisme de ses cadres et à la grande mobilisation des personnels. Le secourisme (…) s’est reconditionné pour reprendre les postes et les formations, se déployer à l’international (…). Aux quatre coins de la métropole et dans les territoires d’outre-mer, nos forces bénévoles, associées désormais à des coordinateurs territoriaux salariés, ont travaillé sans relâche pour accroître le nombre des actions de solidarité, de soins réalisés et de personnes assistées », commente Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.

2022, EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 12 700 bénévoles dont près de 1 500 secouristes au sein de : - 100 délégations départementales - 34 Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM)
  • 13 établissements et services sanitaires et médico sociaux en France
  • 15 établissements (hôpitaux, centres de soins et centres de secourisme) dans 26 pays d’intervention à l’international
  • Plus de 570 000 personnes soutenues : - 310 000 contacts auprès des personnes vivant dans la rue - 1 300 personnes accompagnées au sein des établissements et services médico-sociaux en France – 260 000 consultations dans les hôpitaux et structures directement gérés à l’international

 


Téléchargez le Rapport d’Activité 2022


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer