Accélérateur OBNL : une formation pour renforcer la responsabilité sociétale des organisations à but non lucratif
Paris, le 30 octobre 2024 - Le Pacte Mondial de l’ONU - Réseau France annonce le lancement prochain de l'Accélérateur Organisations à But Non Lucratif (OBNL). Ce programme vise à renforcer les démarches de responsabilité sociétale des organisations (RSO) à but non lucratif, en leur permettant d’aligner leurs stratégies sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les Dix Principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
UN PROGRAMME STRUCTURÉ POUR UN IMPACT SOCIÉTAL RENFORCÉ
De novembre 2024 à avril 2025, les participants bénéficieront de sessions mensuelles de deux heures, offrant des outils et ressources pour intégrer la RSO dans leurs opérations. Le programme, qui abordera les enjeux majeurs du développement durable, favorisera un apprentissage collaboratif et le partage de bonnes pratiques.
"L’Accélérateur à destination des organisations à but non lucratif doit leur permettre de pleinement embrasser les enjeux liés à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en alignant leurs actions sur les Objectifs de développement durable. C'est ensemble, par l'engagement collectif, que nous ferons avancer la transformation de notre société."
Nils Pedersen, délégué général du Pacte mondial de l’ONU - Réseau France
"Après la stratégie d’atténuation des externalités négatives, vient la stratégie de l’adaptation à un environnement dégradé. Mais il est temps maintenant de contribuer à une économie régénérative. Les acteurs de l’ESS ont toute la légitimité pour montrer l’exemple en la matière."
François Jégard, président de la Commission Associations & Fondations de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
"Le monde associatif n'est pas exempt des répercussions du changement climatique. Il se doit donc de contribuer activement à la dynamique mondiale des Objectifs de développement durable (ODD) pour bâtir un avenir plus durable."
Agathe Aviotte, chargée de projet RSO de l’UNICEF France
"Les OBNL ont un rôle clé à jouer pour répondre aux attentes des donateurs en matière de transformations sociétales (…) Ce programme, en partenariat avec le Pacte Mondial, offre des outils concrets pour aligner les actions des OBNL, avec les ODD et les accompagner sur la voie du progrès."
Rachel Guez, directrice générale du Don en Confiance
Le programme a été réalisé en partenariat avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Don en Confiance, l’Institut IDEAS, l’Institut Pasteur et UNICEF France, qui font partie du comité de pilotage, ainsi qu’avec le soutien du Comité 21.
POURQUOI PARTICIPER ?
L’Accélérateur OBNL est une opportunité unique pour les organisations souhaitant :
- élargir et consolider leurs compétences en matière de durabilité ;
- structurer leur démarche RSO ;
- renforcer leur attractivité et leur crédibilité auprès des donateurs et des partenaires ;
- partager expériences et bonnes pratiques.
INFOS PRATIQUES
L’Accélérateur sera ouvert aux organisations à but non lucratif (associations loi 1901, organisations non gouvernementales, fondations et fonds de dotations, fédérations professionnelles, organisations syndicales et institutions académiques) adhérentes au réseau français du Pacte Mondial des Nations Unies.
À propos du Pacte mondial des Nations Unies
Créé en 2000 par Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative d’engagement volontaire appelant les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français.
À propos du Pacte mondial de l’ONU - Réseau France
Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France réunit plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial - ainsi que les 17 ODD - par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris. Le réseau est présidé par Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin.