Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU
Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des ODD dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.
État des lieux général
Le Rapport de 2024 montre que les défis sont de plus en plus nombreux et interconnectés, continuant donc de mettre en péril la réalisation des ODD à l’horizon 2030, malgré des engagements réaffirmés.
En effet, le rapport révèle que seulement 17 % des cibles des ODD sont, à ce jour, sur la bonne voie pour être atteints en 2030, alors que près de la moitié affichent des progrès minimes ou modérés, et plus d’un tiers sont au point mort voir en régression. Les effets persistants de la pandémie de COVID-19, l’escalade des conflits, les tensions géopolitiques et le chaos climatique croissant ont gravement entravé les progrès.
Selon le rapport, 23 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l’extrême pauvreté et plus de 100 millions souffrent de la faim en 2022 par rapport à 2019. Le nombre de décès de civils dans les conflits armés a explosé en 2023. Cette année-là a également été la plus chaude jamais enregistrée, les températures mondiales s’approchant du seuil critique de 1,5 °C. Aussi, pour la première fois au cours de ce siècle, la croissance du PIB par habitant dans la moitié des pays les plus vulnérables du monde est inférieure à celle des économies avancées.
« Nous disposons d’un plan de sauvetage dans la déclaration politique [du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement]. Le moment est venu de sortir les mots de la déclaration de la page, et d’investir dans le développement à grande échelle comme jamais auparavant », a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.
Trois priorités soulignées par le rapport
Parmi l’urgence générale de la situation, le Rapport onusien 2024 identifie trois priorités :
- Financement du développement : Le déficit d’investissement dans les ODD dans les pays en développement s’élève aujourd’hui à 4 000 milliards de dollars par an. Les pays en développement ont besoin de plus de ressources financières et d’espace fiscal. La réforme de l’architecture financière mondiale est essentielle pour débloquer le volume de financement nécessaire pour stimuler le développement durable.
- Paix et sécurité : Le nombre de personnes déplacées de force a atteint un niveau sans précédent, près de 120 millions en mai 2024. Le nombre de victimes civiles a augmenté de 72 % entre 2022 et 2023 dans un contexte d’escalade de la violence, ce qui souligne le besoin urgent de paix. Il est essentiel de résoudre les conflits en cours par le dialogue et la diplomatie.
- Investissement et partenariats : Des investissements massifs et des partenariats efficaces sont nécessaires pour conduire des transitions critiques dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de la protection sociale, de la connectivité numérique et dans d’autres secteurs.
Le Rapport sur les Objectifs de développement durable 2024 est un document officiel de l’ONU qui suit les progrès mondiaux vers l’Agenda 2030. Il vise à servir de ressource fondamentale pour élaborer des recommandations et des solutions et faire ainsi progresser les ODD grâce à l’ensemble des données et preuves les plus récentes qui le constituent. Ce rapport annuel est, chaque année, préparé par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, en collaboration avec l’ensemble du système statistique des Nations Unies, composé de plus de 50 agences internationales et régionales, sur la base de données provenant de plus de 200 pays et territoires.