Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 1 juin 2021 - 10:20 - Mise à jour le 13 juillet 2021 - 12:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les femmes encore peu présentes dans l’IT en 2021 : une question de genre ?

20% : c'est la part des postes IT occupés par des femmes en 2021. En cause notamment, des clichés de genre associés aux métiers techniques, qui ont longtemps découragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT.

78 % des entreprises expriment des intentions d’embauche de profils IT cette année*, et à peu près autant font part de difficultés pour recruter les talents dont elles ont besoin. Pourtant, les femmes peinent encore à s’orienter vers les métiers de la Tech. Ces métiers resteraient-ils profondément « genrés » ? Comment dans ce cas faire évoluer les mentalités et attirer plus de filles et de femmes dans l’IT ?

Métiers genrés : comment défaire les stéréotypes ?

Interrogés dans le cadre d’une étude Michael Page/IFOP parue en 2020**, 85% des actifs français déclaraient que les métiers de l’informatique étaient aussi bien adaptés aux hommes qu’aux femmes, tandis qu’11% seulement envisageaient ces métiers comme plus masculins que féminins. Pourtant, en 2021, les femmes ne représentent toujours que 20 % des effectifs de l’IT. L’une des explications à cette faible représentation des femmes dans la Tech est à chercher du côté de clichés, véhiculés dès l’école, autour des professions techniques, donc informatiques. Des clichés de genre qui ont longtemps découragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT.

L’association Inclusive Coding, que PageGroup accompagne depuis 2019 à travers la participation à des ateliers d’initiation au code notamment, se donne pour mission de réduire dès le plus jeune âge les préjugés sur les humanités numériques. Concrètement, l’objectif est ici de rendre le code informatique accessible à tous, indépendamment de questions d’origine, d’âge… ou de genre ! De telles initiatives vont dans le bon sens puisqu’elles participent à démocratiser l’IT et ses métiers et à casser des préjugés établis de longue date.

Notre engagement est clair : donner aux enfants de tous les milieux, aux filles comme aux garçons, les clés de lecture numériques pour construire le monde de demain avec plus de mixité dans l’univers des technologies. Les acteurs de la tech sont tous unanimes : le manque de diversité dans les métiers de l'informatique pose de vraies questions, au point d'apparaître comme un frein dans le développement des technologies. - Céline Heller, Fondatrice de l'association Inclusive Coding

Ouvrons les chakras pour que plus de filles osent les métiers Tech ! En jeu, à long terme, des questions d’emploi, de carrières passionnantes et, plus largement de compétitivité au niveau national.

Une féminisation qui passera peut-être par les métiers de la Data

Historiquement et en grande partie pour les raisons que nous venons d’évoquer, les femmes sont peu présentes sur les postes de support type Helpdesk (6%), d’exploitation ou de maintenance (8%), qui nécessitent des compétences plus techniques, à la différence de leurs homologues masculins qui sont proportionnellement deux fois plus présents sur ces fonctions.

Mais l’émergence de nouveaux métiers laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour les femmes ; on observe par exemple qu’elles s’orientent d’ores et déjà plus volontiers que les hommes vers les métiers de la Data (Data Analyst, Data Scientist, …) : plus de 7% d’entre elles s’y consacrent aujourd’hui contre moins de 3% des hommes. Surprenant ? Pas tant que cela.

Ces nouveaux métiers nécessitent en effet des compétences mathématiques avancées mais exigent également des compétences en gestion de projet, une orientation business forte, un excellent relationnel et une grande capacité à rendre intelligibles des données complexes. Autant de compétences transverses, communément moins associées aux métiers techniques. Ils sont par ailleurs accessibles à des business analysts ou professionnelles issues du marketing digital. - Amélia Fanchette, IT Specialist Recruiter chez Michael Page

 

* Etude Michael Page Technology, réalisée en partenariat avec Choose Your Boss - Marché de l’emploi et du recrutement IT en France, février 2021

** Etude Michael Page/IFOP - Les grandes tendances du marché de l’emploi, avril 2020

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer