Aller au contenu principal
Par Paris Mozart Orchestra - Publié le 3 juillet 2023 - 10:53 - Mise à jour le 3 juillet 2023 - 15:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Appel à Manifestation d'Intérêt pour la création d'un tiers-lieu santé mentale / culture à Bourges

Répondre

Description

Appel à Manifestation d'Intérêt pour la création d'un tiers-lieu santé mentale / culture à Bourges

 

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’appuyer et d’accélérer la constitution d’un collectif de partenaires en vue de créer et d’opérer un tiers-lieu autour des enjeux de culture et de santé mentale au sein du Centre Hospitalier psychiatrique George Sand de Bourges. Le tiers-lieu sera accueilli au sein d’un bâtiment de 850 m² appartenant au Centre Hospitalier George Sand, Les Tilleuls, au milieu d’un parc ouvert arboré de chênes centenaires.

À ce stade, l’objectif du tiers-lieu est triple :

  • Expérimenter & innover : imaginer un lieu de résidence, de création, de recherche et de formation, laboratoire d’idées et d’innovation, à disposition des enjeux de santé mentale et d’inclusion (l’un des axes de recherche envisagé portera notamment sur la santé mentale des artistes)
  • Partager : créer un lieu de vie pour favoriser le lien social, les rencontres (intergénérationnelles, entre patients du Centre Hospitalier et habitants, entre artistes et habitants / patients…) et les partages de savoirs
  • Faire rayonner : appuyer le développement du territoire (zones urbaines et rurales), et faire rayonner le lieu au niveau national voire européen.

 

Les porteurs de projet ont à cœur de s'engager dans une dynamique de co-construction et d’innovation pour imaginer un lieu novateur en France, laboratoire d'idées à la croisée des enjeux de santé mentale et de création artistique.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de permettre aux structures qui pourraient être intéressées par le projet de manifester leur intérêt et d’envisager intégrer le collectif pour donner vie à ce tiers-lieu. L’appel à candidatures est ouvert à tous types de structures et de modèles économiques : les partenaires peuvent être des structures publiques, associatives ou privées ; locales ou d’envergure nationale qui souhaiteraient développer une attache en région.

Cet AMI est une première étape dans la construction de cette aventure collective qui reste à « construire » : l’objectif précis du tiers-lieu (en fonction du collectif constitué) et le modèle de gestion du tiers-lieu (modalités de fonctionnement, modèle économique…).

 

Le dossier envoyé par le candidat devra obligatoirement contenir :

  • Une présentation de l’organisme ou collectif porteur du projet : identité sociale, références, équipe projet, actions déployées
  • Une note précisant la démarche envisagée :
    - Modalités de contribution au collectif de partenaires : actions déployées, fréquences…
    - Propositions de modalités de gestion, de gouvernance et d’animation du lieu
    - Partenariats envisagés avec des structures publiques, associatives ou privées
    - La présentation d’un modèle économique pérenne, permettant d’inscrire la structure dans la durée au sein du tiers-lieu.

 

Le processus de sélection des dossiers s’effectuera selon le calendrier ci-dessous :

  • Date d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt : 15 mai 2023
  • Date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 18 septembre 2023
  • 1ʳᵉ sélection des dossiers et échange oral : du 18 au 27 septembre 2023
  • Sélection des dossiers retenus : 30 septembre 2023.

 


Le choix des candidats sera établi par un jury composé du Comité de Pilotage du projet établi à ce stade, à savoir les équipes projet du PMO et du Centre Hospitalier George Sand ainsi que les parties prenantes du projet (institutionnels, habitants…)

 

Demande de renseignements et envoi des dossiers : morganejacobee@gmail.com et anais.smart@parismozartorchestra.com.


Récompenses

Pas de nombre limites de partenaires sélectionnés - Possibilité de co-construire le projet avec les partenaires intéressés

Calendrier

Le calendrier s’envisage comme ceci :

  1. Phase de pré-conception et rédaction/diffusion d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (janvier à juillet 2023 / Rencontre avec les partenaires, diagnostic du territoire, recherche de financements… )
     
  2. Phase de conception du projet (septembre 2023 à décembre 2024 / Construction du projet avec le collectif : nom et charte graphique, modalités de gouvernance, modèle économique, aménagement du lieu et lancement des travaux (durée estimée : 12 à 18 mois).
     
  3. Lancement du projet (2025 et suite / Dynamique de « prototypage » à mettre en place courant 2025 pour tester des activités au sein du lieu)

Objectif de lancement du projet et d’ouverture des locaux : janvier 2026.

En savoir plus

Fondé en 2011 par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, l'association Paris Mozart Orchestra promeut musique classique et décloisonnement des arts dans un esprit d’ouverture et de partage. L'orchestre se produit tout aussi naturellement dans des salles de concerts prestigieuses (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Maison de la Culture à Bourges…) que dans des cantines scolaires, des hôpitaux ou des maisons d’arrêt. L’orchestre consacre, en effet, 50 % de son activité à des activités solidaires et éducatives, notamment grâce au dispositif Orchestre Au Bahut, lauréat La France S’Engage en 2016. Très engagés en faveur de la parité dans le monde de la musique classique, le PMO et sa directrice musicale Claire Gibault sont également co-fondateurs, avec la Philharmonie de Paris, de La Maestra, Concours International destiné à promouvoir les femmes cheffes d’orchestre et de l’Académie de Cheffes d’Orchestre, dont la 3ᵉ édition aura lieu en mars 2024.

Depuis octobre 2022, dans le cadre de la candidature de la ville de Bourges au titre de Capitale européenne de la Culture et sur invitation du Maire, Monsieur Yann Galut, le PMO s’est installé en résidence à Bourges. À ce jour, le PMO a déjà déployé son dispositif Orchestre Au Bahut dans 11 établissements scolaires, EHPAD, maison d’arrêt et Centre Hospitalier psychiatrique à Bourges et dans le Cher. Une semaine par trimestre est dédiée à une présence renforcée au sein de la ville de Bourges (masterclass au Conservatoire, ateliers, répétitions publiques, concerts à la Maison de la Culture).

Site internet : https://parismozartorchestra.com/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer