Aller au contenu principal
Par Partagence - Publié le 18 octobre 2018 - 15:20 - Mise à jour le 18 octobre 2018 - 15:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le défi de Partagence : venir en aide à 200 familles sinistrées (Aude)

Dans le cadre de la réhabilitation intérieure des habitations sinistrées, l’association envisage de distribuer gratuitement des équipements neufs à 200 familles dans le besoin. Ce défi ne sera réussi qu’à la condition, une fois de plus, de compter sur des partenaires et des donateurs.

Le défi de Partagence : venir en aide à 200 familles sinistrées (Aude)
Le défi de Partagence : venir en aide à 200 familles sinistrées (Aude)

Les inondations de ce 15 octobre ont provoqué des situations dramatiques pour des familles audoises qui ont beaucoup, voire tout, perdu. Partagence, première association spécialisée dans l’aide matérielle d’envergure après des catastrophes naturelles, leur propose son aide. Le socle de sa mission : la solidarité en action des entreprises qui acceptent de fournir du matériel ou des produits permettant de retrouver une vie « normale », sous la forme de « déstockage solidaire ».

En amont de sa collecte auprès de fabricants et de distributeurs, l’ONG lance un appel aux sociétés de logistique et de transport de la région Occitanie pour bénéficier, sur une période de 12 mois, d’un espace (environ 300 mÇ), sur la zone sinistrée (ou à proximité). Un partenariat établi sous le régime d’une réduction fiscale. Sans cet outil logistique, le programme d’aide ne peut pas être mené.

Le « déstockage solidaire », comment ça marche ?

Les entreprises font un don de produits et équipements (souvent des invendus) dont les sinistrés ont le plus besoin : mobilier, literie, électroménager, matériel de bricolage, produits d’hygiène, de puériculture ou articles d’habillement. Ces dons en nature ouvrent le droit à une réduction fiscale pour les entreprises solidaires.

Comment s’organise la distribution ?

Partagence agit sur plusieurs mois (généralement une année) en lien étroit avec les autorités locales et départementales. Les distributions s’organisent après des missions d’identification puis des visites des familles sinistrées auxquelles est aussi apporté un soutien moral et des conseils. Ce type de dispositif développé par Partagence a fait ses preuves dans les années précédentes : en 2015 et 2016, suite à des crues dévastatrices dans les Alpes-Maritimes et en Seine et Marne, où près de 200 familles ont été aidées par l’organisation (acheminement de 7 semi remorques de matériels et équipements neufs). Des dons financiers ou des subventions ont permis de mener ces programmes de post urgence d’un an.

CONTACT : 01 40 13 93 83 - operations@partagence.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer