Aller au contenu principal
Par PIE - Publié le 13 avril 2021 - 09:00 - Mise à jour le 13 avril 2021 - 10:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Shizen Sport Truck, un terrain de sport mobile et inclusif

Avec un camion recyclé chargé de matériel, d'anciens sportifs de haut niveau vont à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés du sport et de l’emploi, pour leur proposer des entraînements accessibles et conviviaux. Rencontre avec le champion d'Europe de judo Benoît Campargue, qui a créé ce concept inclusif et éco-responsable en 2018, avec le soutien financier de PIE (Paris Initiative Entreprise).

 

Qu’est ce qui vous a motivé à lancer le Shizen Sport Truck ?

J’ai voulu mettre l’excellence du sport de haut niveau dont je suis issu au service de tous cette fois-ci, (et pas uniquement au service des équipes de France), tout en conservant la qualité mais pas la performance. Pour cela, j’ai créé le premier terrain de sport mobile afin de répondre au besoin de pratique sportive, en particulier pour les collaborateurs en entreprise qui n’ont pas le temps de faire du sport dans la semaine, et aussi pour les publics particulièrement éloignés du sport comme les étudiants, les élèves dans les établissements scolaires, ou encore les habitants de Quartiers Prioritaires de la Ville.

« Quand on retrouve des personnes arrivées avec plus ou moins de problèmes parce qu'elles ont passé une semaine difficile, et qu’elles repartent toutes avec le sourire, c’est la plus belle des satisfactions ! » - Benoit Campargue

A quels besoins répond votre salle de sport mobile en plein air ?

Aux problématiques de sédentarité de notre vie moderne qui se sont multipliées depuis la crise sanitaire. Nous déployons aussi le Shizen en solidarité avec les clubs sportifs, puisqu’ici même à Saint-Maur-des-Fossés, nous avons accueilli des clubs qui étaient interdits de pratique. On a solidairement invité ces clubs et leurs enfants pour une pratique sportive conviviale. Notre dispositif est en plus éco-responsable puisqu’il se pratique en nature, quelle que soit la météo ; nous avons également des douches écologiques, et nos camions sont des véhicules recyclés.

 

 

Qui sont les coachs du dispositif ?

Ils ou elles sont majoritairement issus du sport de haut niveau et ont participé à de grands événements internationaux. Nous avons Mamadou Diarra, ancien footballeur de L1 (NDLR : il est le deuxième coach dans la vidéo), Gaëtan Saku Bafuanga, qui a été vice champion d’Europe de triple saut, en athlétisme. Xavier Noël qui est vice champion d’Europe de boxe anglaise. Et moi-même, champion d’Europe de judo et participant aux Jeux Olympiques de 1992 en tant qu’athlète et en 2012 en tant que directeur des équipes de France.

Parmi vos qualités de sportif et de coach médaillé, lesquelles vous sont le plus utile dans votre parcours d’entrepreneur ?

La relation inter-personnelle et l'esprit d’équipe sont deux qualités importantes dans le monde de l’entreprise. Le travail fait aussi partie de mon ADN donc le volume de travail à fournir ou la difficulté n’est pas un soucis. J’ai tendance à dire qu’un problème apporte une solution ; donc aujourd’hui, le fait de répondre à ces problématiques de société, de lien social, de prévention de troubles en lien avec la sédentarité, ça fait partie de mes prérogatives.

Mamadou Diarra, ancien footballeur professionnel, Benoit Campargue, champion d'Europe de judo et Solène Levassor, responsable de projets, forment l’équipe Shizen Sport ce samedi matin à Saint-Maur des Fossés (94). © Nicolas Faure/PIE
 

Qu’est ce qui vous apporte le plus de bonheur dans votre nouvelle vie professionnelle ?

Les sourires des personnes qui pratiquent les exercices que je mets en place. Parce que nous faisons pratiquer du sport sous la pluie, sous la neige, par beau temps, et à chaque fois, on retrouve de l’enthousiasme, quelle que soit la météo, quelle que soit la saison. Et vraiment, quand on retrouve des personnes arrivées avec plus ou moins de problèmes parce qu'elles ont passé une semaine difficile, et qu’elles repartent toutes avec le sourire, c’est la plus belle des satisfactions !

PIE, « un tremplin comme financeur ET comme accompagnant »

 

Comment avez-vous connu PIE (Paris Initiative Entreprise) ?

J’ai d’abord échangé avec Fanny Massy, aujourd'hui Directrice générale de l’association, par hasard, à la mairie de Paris, lors d'un événement. Et au travers de cet échange, elle nous a aidé à créer le dossier de financement PIE, et nous a accompagné de façon très bienveillante, comme tous les collaborateurs de Paris Initiative Entreprise. Aujourd’hui, on est ravis d’avoir non seulement un financeur, mais aussi un partenaire sur lequel on peut compter.

« Le sport est dans le pré » est l’une des thématiques d’entraînement du Shizen Sport Truck. L’objectif : unir monde paysan et monde urbain dans la bonne humeur. © Nicolas Faure/PIE
 

Comment PIE vous a aidé à monter votre projet ? 

PIE a été un tremplin, évidemment en tant que financeur, mais aussi en tant qu’organisme accompagnant ayant une connaissance de ces thématiques, comme celles de l’inclusion et de l’éco-responsabilité. Merci PIE d’avoir cru en ce projet qui suscite beaucoup d’intérêt : de la part de l’Etat, de la part des collectivités locales et territoriales, et aussi de la part des établissements scolaires et universitaires, voire même des bailleurs sociaux qui nous sollicitent aujourd'hui pour animer des quartiers.

Quel a été l’intérêt pour vous d’être accompagné par PIE en parallèle de financeurs traditionnels ?

Quand on a un projet comme le Shizen Sport Truck, il est très important d’avoir la confiance de banques. PIE donne vraiment une impulsion dès le départ puisque les prêts accordés sont souvent complémentés par un prêt bancaire. L’argent mobilisé par PIE via France Active a servi à acheter du matériel, notamment le véhicule et des équipements.

Cardio, stretching, proprioception, coordination : il y a des activités pour tous types de sportifs au Shizen Sport Truck. © Nicolas Faure/PIE
 

Quels sont les projets de développement du Shizen Sport Truck ?

Nous nous déployons sur tout le territoire national. Nous avons créé une agence en Indre-et-Loire, une autre bientôt à Toulouse, et dans les départements d’outre-mer. Nous avons des demandes à l’étranger, où nous serons présents dès 2022. Et nous souhaitons aussi créer une salle de sport inclusive, sociale et solidaire. J’espère que PIE pourra de nouveau nous accompagner à l’avenir dans notre développement.

 

Où retrouver le Shizen Sport Truck ?
Les samedis matin à Saint-Maur des Fossés (94), au 4-16 Quai de la Pie, de 10h30 à 13h30.  Plus de dates et d'infos ici 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer