Covid-19 : où en sont les pays où nous intervenons ?
Même si l'urgence sanitaire est toujours bien présente, les Français profitent depuis quelques jours du déconfinement. Qu'en est-il des pays où nous intervenons ? Nous vous proposons un état des lieux rapide de la situation au Cambodge, Népal, Vietnam et Burkina Faso.
Alors que les français vivent actuellement un déconfinement progressif, faisons le point avec vous sur la situation sanitaire, économique et sociale dans les pays où nous intervenons.
Décrochage scolaire, fracture numérique, inégalités homme-femme, violences domestiques... Les conséquences de l'épidémie sont nombreuses. Le coronavirus aggrave les inégalités et touche davantage les plus pauvres que le reste de la population. Etat des lieux au Cambodge, Népal, Vietnam et Burkina Faso.
Au Cambodge, on dénombre officiellement 122 cas et aucun décès. Aucun confinement officiel n'a été décrété, cependant, les écoles pourraient rester fermées jusqu'en Novembre prochain. De graves conséquences économiques se font déjà ressentir dans les deux principaux secteurs économiques du pays : le tourisme et l'industrie textile, qui emploie 7 à 800 000 personnes.
Au Népal, 217 cas sont recensés et aucun décès à ce jour. Le confinement est reporté de semaine en semaine, pour l'instant jusqu'au 18 Mai. Un fonds d'urgence public a été mis en place mais le Népal demeure l'un des pays les plus pauvres au monde et est très dépendant de ses 2 grands voisins, la Chine et l'Inde. L'arrêt économique pourrait donc être lourd de conséquences. L'UNICEF a récemment alerté sur les risques d'augmentation de la mortalité infantile : 4000 enfants âgés de moins de 5 ans pourraient mourir dans les 6 mois à venir en raison de la crise qui provoque pénurie alimentaire et rupture d'approvisionnement en médicaments.
Au Burkina Faso, 766 cas et 51 décès sont officiellement comptabilisés à ce jour. Le nombre de nouveaux cas est toujours en légère hausse, le couvre-feu est donc maintenu et la réouverture des écoles retardée. Beaucoup s'inquiète du respect des mesures de distanciation sociale et des graves conséquences économiques à prévoir dans un pays où plus de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Au Vietnam, le gouvernement dénombre 268 cas et aucun décès. Les écoles ont pu réouvrir le 11 Mai, après 3 mois de fermeture. Notre projet d'Ecole Imagine à destination des jeunes vulnérables d'Ho Chi Minh Ville a pu reprendre. Le Vietnam affiche l'un des meilleurs bilans sanitaires au monde, et ce pour plusieurs raisons. Tous les détails sur notre site Internet.