Aller au contenu principal
Par Planète Enfants & Développement - Publié le 28 février 2023 - 16:03 - Mise à jour le 28 février 2023 - 18:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Semaine de la petite enfance : mettons-les en lumière

Et si l’on profitait des 10 ans de la Semaine de la Petite Enfance, organisée du 18 au 25 mars 2023 par l’association Agir, pour mettre en valeur les parents du monde entier, les éducateurs·trices de jeunes enfants, mais aussi nos équipes et partenaires dans nos pays d’action ? par Nolwenn Deschard, experte Petite Enfance de Planète Enfants & Développement.

Semaine de la petite enfance : mettons-les en lumière. Crédit photo : DR.
Semaine de la petite enfance : mettons-les en lumière. Crédit photo : DR.

Forte de mes 10 années d’expérience dans le domaine de la Petite enfance et Éducatrice de Jeunes Enfants de formation, j’accompagne depuis 2 ans et demi les équipes et partenaires de Planète Enfants & Développement dans l’élaboration et l’animation de sessions de parentalité afin que les enfants d’ici et d’ailleurs grandissent dans un monde meilleur.

« On ne naît pas parent, on le devient », disait Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française. Alors, à l’occasion de cette semaine de la Petite Enfance, nous souhaitons mettre en lumière les parents du monde entier, qui chaque jour apprennent à devenir parents, avec parfois très peu de ressources, d’aide et d’accompagnement.

Comment casser le cycle des « mauvaises habitudes », de la maltraitance, des carences affectives et éducatives ? C’est la question que se posent nos équipes locales et nos partenaires qui œuvrent chaque jour pour accompagner au mieux ces parents, avides d’informations pour élever leurs enfants dans la bienveillance, l’amour et intégrité.

Nos équipes travaillent pour guider et mobiliser les parents sur l’importance de mettre tout en œuvre, et ce, dès la naissance, pour le bon développement global de leurs enfants. Cela passe par l’animation de temps de discussion sur différents thèmes tels que le développement du langage et de la motricité globale, l’inquiétude face à l’utilisation des écrans, la prise en compte du genre dès la naissance et comment éviter les stéréotypes dans l’éducation, l’hygiène, la nutrition et la sensibilisation à une alimentation équilibrée malgré des contextes d’accès à la nourriture parfois difficiles, etc.

La force et le courage des parents que nous soutenons, souvent en grande précarité, nous poussent à faire toujours mieux. Tout en respectant leur contexte, leur histoire et leur culture, nous les accompagnons de façon individualisée et leur prodiguons des conseils et astuces pour élever leurs enfants dans une éducation toujours centrée sur leurs besoins.

Carol Gilligan, philosophe et psychologue féministe américaine, a introduit la notion du « Care » (« Soins » en français) qui prône les relations entre les individus. Parler du « Care », et donc des besoins de l’enfant dans leur entièreté, a marqué un tournant dans le secteur de la Petite enfance : laver, nourrir et habiller l’enfant n’est pas suffisant. Lui parler, l’écouter, le regarder et répondre à ses demandes, permet à l’enfant de rester en vie et de devenir un adulte qui pourra prendre soin des autres à son tour.

Prendre soin des enfants dès leur plus jeune âge est une priorité ! Alors, vous aussi, emparez-vous de cette semaine de la Petite Enfance partout en France.

>> https://semainepetiteenfance.fr/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer