Aller au contenu principal
Par Pour un Sourire d'Enfant - PSE - Publié le 4 octobre 2023 - 14:46 - Mise à jour le 4 octobre 2023 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Chumno et Dana, sortis de la misère grâce à PSE

Après un parcours difficile, Chumno, 10 ans et sa sœur Dana, 7 ans, bénéficient de la protection de PSE. Ils peuvent désormais rêver à un avenir meilleur !

Portrait de Dana et Chumno, aujourd'hui pris en charge dans les programmes de PSE
Portrait de Dana et Chumno, aujourd'hui pris en charge dans les programmes de PSE

Un parcours semé d'embûches

Lorsque Bora, assistant social de PSE, rencontre Chumno et sa petite sœur Dana, ils étaient en train de ramasser des déchets au bord de la route avec leur mère. « J'ai immédiatement su qu'ils correspondaient aux critères pour intégrer les programmes de PSE » témoigne-t-il.

La famille est alors prise en charge par PSE, qui facilite la scolarisation de Chumno et Dana en école publique, en leur fournissant notamment le matériel nécessaire (fournitures, uniformes…). Chaque mois, la famille reçoit également 28 kilos de riz pour compenser le manque à gagner des deux enfants, désormais scolarisés à temps plein. 

Mais malgré le soutien de PSE, la situation de la famille peine à s'améliorer, notamment car la mère des deux enfants est malade et ne peut plus travailler. À cette période, ils manquent énormément l'école. L'équipe sociale se rapproche alors de la famille pour leur proposer des solutions et leur offrir l'aide la plus adaptée possible. 

En 2022, la mère de Chumno et Dana décède. Les enfants ne sont plus en sécurité avec leur père qui souffre d'addiction et refuse de les laisser aller à l'école. La grand-mère avertit PSE afin que les enfants puissent être protégés et intégrer le pensionnat. 

L'espoir retrouvé

Chumno et Dana vivent désormais au pensionnat de PSE et sont scolarisés au sein de l'école de rattrapage de l'association, qui leur permet de rattraper le retard scolaire accumulé ces dernières années.

Je me sens soulagé de ne plus voir ma famille car ils avaient l'habitude de nous faire du mal. Nous n'avions pas assez à manger et nous ne pouvions pas aller à l'écoleJe me sens en sécurité à PSE : il n'y a pas de violence, de reproches ni de mépris. J'ai un toit sur la tête, de la nourriture, des amis et des enseignants qui s'occupent de nous comme si nous étions leurs propres enfants. Je peux aller en classe tous les jours et pendant mon temps libre j'aime faire du sport ! »

Protéger les enfants en danger

Afin d'assurer la sécurité physique et émotionnelle des enfants, PSE a mis en place différentes solutions pour protéger les enfants et les jeunes en danger. 

Le programme de protection a ainsi pour but de répondre aux besoins des enfants, tout en s'assurant de leur bon développement. L'enjeu est aussi d'amener ces enfants, qui ont vécu tant de situations traumatisantes, à développer une image positive d'eux-mêmes, à travers la démonstration de notre considération, notre attention et notre affection.

Comme Chumno et Dana, 160 enfants âgés de 5 à 16 ans, en danger dans leur famille, sont accueillis au pensionnat de PSE. Ils mangent à la cantine, sont suivis par le département médical de PSE, participent aux activités extra-scolaires et bénéficient d'une aide aux devoirs. Les enfants du programme de protection sont également pris en charge émotionnellement pour se reconstruire sur le plan psychologique.

Bora, l'assistant social qui suit Chumno et Dana depuis le début, est soulagé d'avoir pu aider les deux enfants.

Nous sommes constamment confrontés à des cas difficiles comme celui-ci et je suis heureux que PSE dispose de programmes permettant aux enfants de sortir de situations dangereuses. »

Alors qu'ils discutent tous les trois, Bora leur demande quel est leur rêve. « Inventer quelque chose de nouveau et d'utile pour les autres » répond Chumno tandis que Dana di,t timidement, que son rêve à elle est de devenir professeur. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer