Écoutez l’histoire de Leakhena, de chiffonnière à directrice d'ONG
Leakhéna est une ancienne enfant de la décharge devenue directrice générale de l'association Pour un Sourire d'Enfant. Dans le podcast RTL, Leakhena se confie à la journaliste Faustine Bollaert. Elle y raconte son enfance passée à trier les ordures sur la décharge de Phnom Penh pour survivre, ses premiers pas à PSE, ses rêves, ses épreuves et son incroyable parcours jusqu’à prendre aujourd’hui la tête de l’association au Cambodge.
« Je vendais des choses dans la rue quand j’avais 6 ans. Un peu plus tard, ma maman m’a aussi vendue, elle m’a prostituée, pour son gain mais aussi pour se venger de moi. » Leakhena
Son témoignage est une véritable leçon de résilience et un message d’espoir pour tous les enfants que PSE accompagne encore aujourd’hui.
Enfant de la décharge, Leakhéna a été parmi les premiers enfants pris en charge il y a plus de 25 ans par le couple des Pallières. Grâce à l'association, elle a pu aller à l'école et se former à un métier. Elle a fait le choix de travailler au sein de PSE pour, à son tour, lutter contre la pauvreté et la violence dont sont victimes les enfants.
Leakhéna a commencé comme assistante sociale, puis directrice du département social. Elle est ensuite devenue directrice générale adjointe avant d'être nommée au poste de directrice générale de l'association au Cambodge en août 2021.