PSE : Former les jeunes à l’engagement environnemental
L’éducation environnementale est devenue un pilier essentiel pour préparer les jeunes à devenir des acteurs du changement. PSE (Pour un Sourire d’Enfant), est engagée dans la scolarisation et la formation professionnelle des enfants défavorisés au Cambodge. La protection de l’environnement est intégrée dans les cursus, pour former des citoyens responsables et inspirer des pratiques durables. Le personnel est aussi impliqué dans cette démarche collective. À travers des cours, des ateliers pratiques et des initiatives concrètes, PSE montre que l’éducation peut être un levier puissant pour protéger la planète et construire un avenir durable.
Un projet de sensibilisation et d'action
Les objectifs de ce programme sont à la fois de sensibiliser les étudiants et le personnel de PSE à l'environnement, mais aussi d'intégrer des réglementations environnementales concrètes dans les politiques de notre organisation. Cette ambition se concentre sur la gestion des déchets, les économies d'énergie, l'écologisation et la qualité alimentaire.
« L'éducation environnementale est très importante pour les élèves, elle les aide à étudier et à apprendre divers sujets liés à la gestion et à la protection de l'environnement, ainsi qu'à proposer des activités qui répondent aux besoins de protection de notre environnement, telles que le jardinage, le recyclage, le compostage, etc. » Sophary, responsable du projet environnemental à PSE.
C'est pourquoi des cours sur l'environnement, et des activités sont proposés aux élèves, avec des projets menés par eux-mêmes :
- Plantation : jardin de biodiversité, jardin pour nourrir les abeilles...
- Recyclage
- Médias : affiche sur l'environnement, concours vidéo...
- Participation à des événements et activités
L'année dernière, 84 % du personnel a suivi une formation sur l'environnement, et 3 221 heures de cours sur l'environnement ont été dispensées.
Un éco club pour aller plus loin
Pour permettre aux plus motivés à passer à l'action, PSE a lancé un éco club le samedi matin. En réponse aux besoins réels du centre PSE et de l'extérieur, les élèves peuvent s'essayer au jardinage, au recyclage des déchets, à des formations sur les plantes aquatiques, à la peinture de fresques du climat, et à des activités sociales telles que le nettoyage de la communauté et la plantation d'arbres publics.
« Je veux être quelqu'un qui contribue aux questions environnementales et qui aide à sensibiliser les membres de la communauté à la manière dont nous pouvons protéger l'environnement ensemble. Ce que j'aime le plus, c'est nettoyer la communauté. Cela nous donne l'occasion de promouvoir la protection de l’environnement et d'être un exemple pour les gens ou la communauté. » Daro, membre de l’éco club.
Imaginer un modèle plus vertueux
Non seulement PSE a sensibilisé ses étudiants et son personnel à l'environnement, mais nous avons également pris des mesures pour améliorer les pratiques au sein du campus et réduire nos émissions énergétiques. En 2024, PSE a organisé diverses initiatives :
- Un nouveau système de gestion des déchets : politiques zéro plastique, tri, recyclage et compostage
- Installation d'espaces verts : 5 jardins pédagogiques, plantation de 920 arbres, reproduction de plantes, 81 m² de nouveaux espaces verts
- Une analyse de la consommation énergétique et un audit énergétique en 2025
La biodiversité des sols sera le thème annuel pour 2025 et 2026, et nous continuerons à dispenser des formations à la fresque du climat à tout le personnel de PSE.