Aller au contenu principal
Par Premier Pas - Publié le 20 février 2018 - 17:32 - Mise à jour le 21 février 2018 - 18:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Innovation & Handicap : une combinaison qui fonctionne !

L'association Premier Pas a été créée par deux étudiantes en Master, Lea Hardouin (Sciences Po Paris) et Laure d'Harcourt (EDHEC), afin de sensibiliser un jeune public à la thématique du handicap en entreprise. Elles partent 6 mois pendant leur année de césure à la rencontre d'acteurs du changement, qui envisagent le handicap comme un potentiel levier d'innovation. Toutes leurs rencontres sont relayées sous forme de reportage vidéo ou articles écrits sur leur site internet: www.projetpremierpas.com

Innovation & Handicap : une combinaison qui fonctionne !
Innovation & Handicap : une combinaison qui fonctionne !

Nous avons entamé il y a plus d'un mois déjà un tour de France, prolongé à l'étranger, à la rencontre d'acteurs du changement, qui ont su innover en plaçant le handicap au cœur de leur modèle économique. Nous avons choisi pour première ville étape Lyon: pôle de dynamisme entrepreneurial, la capitale des Gaules est aussi un fer de lance de l'économie sociale et solidaire (ESS), en forte croissance dans la région.

 

De notre entretien avec Jean-Baptiste Hibon, acteur majeur du monde du handicap et de la dépendance en France, psychosociologue, conférencier professionnel reconnu et fondateur du Réseau Humain, nous retenons le concept de l'innovation frugale, "faire mieux avec moins", que nous pouvons mettre en parallèle avec la thématique du handicap. Jean-Baptiste Hibon appelle à une rémunération non du handicap en lui-même, mais de l'énergie dégagée à travers la contrainte qu'il implique, élément économique à part entière, souvent génératrice d'innovations.

            Nous avons ensuite rencontré la start-up lyonnaise GoSense qui travaille conçoit des produits qui aident les personnes déficientes visuelles à se déplacer en utilisant la réalité augmentée sonore et le son 3D. Par exemple, le produit électronique Rango se fixe sur tout type de canne blanche et alerte des obstacles, l'application mobile Wizigo, GPS communautaire, et son interface web MyWizigo.com permettent de créer et partager des trajets sonores. Un bel exemple de start-up tech' inspirée par les besoins des personnes handicapées !

 

L'association ClubHouse, forte du succès de l'antenne de Paris, a décidé d'ouvrir un nouveau lieu d'entraide à Lyon. L'équipe du Club, qui nous a fait visiter les locaux,  souhaite faire de ce lieu le chaînon manquant entre le suivi médical et une vie active pour les hommes et les femmes fragilisés par des troubles psychiques. L'objectif étant qu'ils puissent reprendre sereinement confiance en eux et développer leurs compétences professionnelles.

 

Enfin, nous avons clôturé notre séjour lyonnais avec la découverte de l'entreprise adaptée Byron Bay, première agence en communication avec le statut d'entreprise adaptée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La fondatrice de l'agence, Sandra Malescot, note que très souvent, le handicap développe une sensibilité exacerbée et offre donc une force créative plus intense, véritable atout en agence de communication.

 

L'aventure Premier Pas se poursuit, à Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, etc. Suivez le projet sur Facebook, LinkedIn et Instagram, et soutenez-le si possible !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer