Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 19 juillet 2021 - 10:47 - Mise à jour le 19 juillet 2021 - 10:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand mécènes et associations se retrouvent pour améliorer les appels à projets, ça donne ça

À l’instar de la fin d’année, la période estivale est propice pour prendre du recul, faire le point et améliorer ses pratiques. Et si vous, mécènes, associations, en profitiez pour revenir sur la manière dont vous concevez ou candidatez à des appels à projets ? Pour vous demander quelle serait la meilleure articulation à avoir avec le partage mécénat de compétences ? Le Club du Pro Bono vous accompagne dans cette réflexion !  

Quand mécènes et associations se retrouvent pour améliorer les appels à projets, ça donne ça. Crédit photo : DR.
Quand mécènes et associations se retrouvent pour améliorer les appels à projets, ça donne ça. Crédit photo : DR.

Le Club du Pro Bono de Pro Bono Lab rassemble depuis trois ans celles et ceux qui s'engagent au sein de leur structure – entreprises, fondations, associations - pour le développement du partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Il est le lieu où l’on imagine ensemble ce à quoi pourrait ressembler le pro bono de demain en contribuant à l’amélioration des pratiques actuelles.

En mars et mai dernier, c’est sur le sujet de l’appel à projets (AAP) qu’une dizaine de mécènes et une dizaine d'associations se sont penchées ! Cet outil, devenu incontournable dans le financement des associations, englobe des modalités et des pratiques très (trop ?) diverses : fréquence, calendrier, thématique soutenue, présence ou non d’une équipe dédiée, montant de la dotation financière, etc. Le temps que l'exercice nécessite, aussi bien pour le mécène que la structure mécénée, est un autre élément crucial à considérer. 

Alors quels en sont les avantages, les axes d’amélioration ? Quels conseils et bonnes pratiques mettre en place pour mettre « toutes les chances » de son côté et ne pas perdre son temps ? Nous vous partageons les retours des mécènes et associations avec qui nous en avons discuté ici : https://www.probonolab.org/articles/conseils-et-bonnes-pratiques-associations-et-mecenes-appel-a-projets-2

Et le rapport avec le pro bono dans tout ça ? Pourquoi mener une réflexion sur l’appel à projets ?

Il arrive de plus en plus fréquemment que le mécénat de compétences s’invite dans les appels à projets. Certains sont d’ailleurs entièrement dédiés au partage de compétences portés par des intermédiaires comme Share It sur des compétences spécifiques (les compétences numériques), Pro Bono Lab sur des compétences plus généralistes, ou encore la Fondation EY et son appels à projets interne. Dans d’autres appels à projets, les lauréats peuvent bénéficier d’un soutien financier ET en compétences, ou de l'un ou de l’autre.  L’enjeu de ces rencontres du Club était triple : rassembler mécènes et associations pour favoriser une meilleure interconnaissance des réalités des un.es & des autres dans cet outil de financement, rappeler que le soutien financier aux associations reste primordial - leur bonne santé financière étant l’un des facteurs clé de réussite pour que le pro bono puisse avoir l’impact social le plus pérenne possible, et réfléchir à l’amélioration des pratiques, pour imaginer alors la meilleure place à accorder au pro bono. En effet, si la levée de fonds reste l’une des priorités des associations, particulièrement en cette période de crise, l’accompagnement en compétences peut être proposé à différents moments de la relation partenariale. 

Le résultat ? Une série d’articles de conseils et autres bonnes pratiques ! 

De ces échanges instructifs et constructifs ont émergé non pas un mais trois articles revenant sur : 

  1. Les points de vue des associations et des mécènes sur l'appel à projets financier & des recommandations à co-porter 
  2. Des idées pour mieux articuler appel à projets financier et en compétences 
  3. Des pistes pour réconcilier les besoins en compétences des associations et les volontés d'engagement des collaborateur.rices

 

Bonne lecture ! Si vous souhaitez contribuer à ce « guide » en partageant avec nous vos expériences, je vous invite à m'écrire à dounia@probonolab.org ! 

Dounia El Aflahi, responsable du Club du Pro Bono de Pro Bono Lab

M E R C I à toutes celles et ceux qui ont partagé leurs retours d’expériences avec nous : Fabienne Marqueste (Fondation EY), Sylvain Maschino (Fédération nationale des Caisses d’épargne), Diane Emdin (Vivendi Create Joy), Marie Bonnaffe (Chanel), Candice Galopeau (Fondation PwC), Sarah Le Mesre (Fondation Devoteam), Lucie de Clerck (Entourage), Joyce Peel (Dulala), Delphine Petit (Wake up Café), Charlotte Mary (Fondation Deloitte), Alexandra Rossi (Objectif pour Emploi), Eléonore Comte (Pro Bono Lab), Emma Scribe (Philarmonie de Paris), Olivia Fere (Fondation Identicar), Cédric Laroyenne (Fondation EPSA), Delphine Botti (Kyoterra), Amélie Closse (Solidarité Environnement), Sullivan Crochemore (Justice Deuxième Chance) et Zoé Barth (France Nature Environnement AURA).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer