Aller au contenu principal
- Publié le 9 février 2024 - 10:09 - Mise à jour le 9 février 2024 - 10:13

Critères RSE et rémunération : l'alignement stratégique ?

À la suite d’un premier état des lieux en 2012 et d’un guide pratique publié en 2017, l’Orse et PwC publient une étude des tendances et pratiques d’intégration de critères RSE dans les rémunérations en 2023, sujet désormais incontournable dans le déploiement des stratégies RSE des entreprises.

Depuis 2017, le paysage réglementaire s’est étoffé et a prouvé la montée en puissance de la RSE et des enjeux de durabilité pour tous les acteurs économiques.

Le rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » préparant l’adoption de la loi Pacte de 2019, citait le guide de l’Orse et PwC et recommandait les pratiques d’intégration de critères RSE au sein des rémunérations. Depuis, un long chemin a été réalisé et reste à parcourir.

Récemment, les débats autour du partage de la valeur ont démontré la place centrale de l’entreprise comme acteur clé dans les transitions durables. L’entreprise ne peut plus opérer sans associer son environnement et ses écosystèmes à ses décisions. Les parties prenantes sont en demande d’informations et d’actions des entreprises pour avancer vers la transformation de leurs modèles d’affaires. De fait, la nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD) confirme l’entrée dans l’ère de la transparence, pierre angulaire pour transformer les entreprises, des plus petites aux plus grandes.

Les investisseurs demandent des preuves de la durabilité économique et sociétale des entreprises. Désormais, ce sont 100 % des entreprises du CAC 40 qui intègrent des critères RSE au sein de leur politique de rémunération : il n’est plus question de renier l’utilité de ce levier pour embarquer les collaborateurs et démontrer comment la stratégie RSE infuse dans l’entreprise.

Cette étude et ses enseignements nous montrent le levier que représente l’intégration de critères RSE au sein des rémunérations, et intègre des points de vue novateurs de dirigeants et dirigeantes de PME, du capital-investissement, d’entreprises en avance de phase sur ces pratiques et met en lumière la notion de ratio d’équité en lignée avec l’ADN social de l’Orse, et moteur de la transition juste.

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer