Aller au contenu principal
Par Fondation Maisons du Monde - Publié le 1 mai 2019 - 17:14 - Mise à jour le 6 décembre 2019 - 14:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Maisons du Monde - Rapport d'activités 2018

QUELLE ANNÉE FORMIDABLE POUR LA FONDATION MAISONS DU MONDE ! Nous avons poursuivi notre mission, tout d’abord en renforçant nos outils de dialogue partenarial, au service de la mesure d’impact et dans une vision partagée avec les associations que nous soutenons, mais aussi en dressant le bilan de notre premier cycle de financement de projets sur 3 ans.

Rapport d'activités 2018 Fondation Maisons du Monde

QUELLE ANNÉE FORMIDABLE POUR LA FONDATION MAISONS DU MONDE !

Nous avons poursuivi notre mission, tout d’abord en renforçant nos outils de dialogue partenarial, au service de la mesure d’impact et dans une vision partagée avec les associations que nous soutenons, mais aussi en dressant le bilan de notre premier cycle de financement de projets sur 3 ans.

Notre mission est de contribuer à préserver les forêts et la ressource bois par et au service de l’Homme. Elle se matérialise par le soutien aux associations autour de deux axes :

1. Préserver les forêts : afin de contribuer à préserver les forêts et leur biodiversité par et pour les populations locales. Nous tenons à préciser « par » et « pour » car il nous semble évident de reconnaître que la pérennité d’un projet passe par l’appropriation de celui-ci par les populations locales.

2. Revaloriser le bois : afin de contribuer à diminuer la pression sur la ressource bois grâce à la revalorisation matière, en favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

Avec les 23 projets dans 11 pays que nous accompagnons, nous nous sommes questionnés sur les notions de durabilité et de réplicabilité. Ces questions nous amènent d’une part à poursuivre l’accompagnement de certains projets pour un nouveau cycle de 3 ans, mais aussi à nous ouvrir à des partenariats avec d’autres structures, pour accompagner au mieux les associations dans leur propre mission. Cette démarche collaborative s’est cristallisée cette année dans un rassemblement d’ampleur les 8 et 9 juin 2018 à Nantes avec plus de 40 partenaires, 150 intervenants et 5000 visiteurs, venus découvrir « Aux Arbres ! ». Réunis autour de cette grande cause à l’initiative de la Fondation, entreprises, associations, experts et citoyens se sont mobilisés pour partager, mettre en lumière les solutions existantes de préservation des forêts et inviter le grand public à l’action.

Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par les équipes de la Fondation Maisons du Monde pour innover, convaincre et réunir autant d’acteurs sous cette bannière. A mon tour je vous invite à l’action, par exemple avec l’ARRONDI en caisse, un geste simple qui permet de donner aux associations à chacun de vos achats et qui nous a permis cette année encore de financer intégralement 4 projets pour une période de 3 ans, ou en participant à « Aux Arbres ! » en 2019, puis en 2020.

 

Gilles Petit

Président de la Fondation Maisons du Monde

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer