Un avenir gourmand pour les jeunes éloignés de l’emploi
Plus de 100 jeunes suivront le Parcours spécialisé « Graines de Pâtissier » en 2025, grâce au Réseau E2C France et à la Fondation Valrhona.

À partir de février 2025, une centaine de jeunes adultes éloignés de l’emploi intègreront le Parcours spécialisé « Graines de Pâtissier », dans le cadre du partenariat liant le Réseau E2C France et la Fondation Valrhona.
Pendant 4 à 6 mois, ces stagiaires découvriront la réalité concrète du métier de Pâtissier auprès de professionnels, tout en bénéficiant de l’accompagnement de leur École de la 2e Chance (E2C)*.
L’objectif du Parcours spécialisé « Graines de Pâtissier » est de faciliter l'accès des publics les plus éloignés de l’emploi aux métiers de la filière Pâtisserie, Boulangerie, Chocolaterie tout en répondant aux besoins de recrutement des professionnels de ce secteur (51% des postes en boulangerie-pâtisserie non pourvus).
Il permet aux jeunes de s’assurer que le métier leur convient avant de s’engager dans une formation diplômante et aux artisans de découvrir leurs futurs talents avant de s’engager dans le recrutement d’un apprenti.
* 13 E2C participantes en 2025 : Dunkerque, Liévin, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Reims, Tours, Tourcoing, Troyes, Valence.
Développer son savoir-être et acquérir les codes professionnels
Durant leur formation, les stagiaires suivent des ateliers à l’E2C. En plus de leur montée en compétences, ils développent leur savoir-être et apprennent les codes de la vie professionnelle : ponctualité, tenue, adaptation, travail en équipe… L’E2C les aide également à rédiger un CV, une lettre de motivation, et les accompagne dans la recherche d’un maître d’apprentissage.
Le parcours apporte aux jeunes une vision très concrète du métier de pâtissier. Il comprend des ateliers pâtisserie en laboratoire pour apprendre les gestes essentiels, se familiariser avec les outils et le vocabulaire, se sensibiliser aux codes du métier. Des visites chez des artisans ou dans des laboratoires de pâtisserie sont aussi organisés pour faire découvrir aux stagiaires différents univers professionnels.
Les jeunes réalisent également un stage professionnel de 2 à 3 semaines chez un artisan, pour se confronter au rythme et aux conditions concrètes du métier. Pour les artisans, ce stage est aussi une aide au recrutement car ils apprennent à connaitre les jeunes avant de s’engager dans un contrat d’apprentissage.
Plus de 50% de sorties positives
Depuis 2017, le Parcours spécialisé « Graines de Pâtissier » a accueilli 545 jeunes, dont 50% soit 273 jeunes, sont entrés en formation ou en emploi dans les métiers de bouches à la fin du parcours.
Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : Ce parcours spécialisé, développé avec la Fondation Valrhona, illustre l’engagement du Réseau E2C France à proposer des solutions adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises. En rapprochant les stagiaires des réalités du métier à travers une formation immersive, nous leur offrons une véritable opportunité d’intégration durable sur le marché du travail. Grâce à nos partenaires, nous démontrons que l’innovation pédagogique et la coopération avec les acteurs économiques sont des leviers essentiels pour favoriser leur insertion professionnelle.
Le Grand Défi : laisser s’exprimer les Talents
À la fin de leur parcours, les stagiaires réalisent un Grand Défi : inventer une recette de pâtisserie, la préparer et la présenter à un jury composé d’un représentant de l’E2C, un représentant du CFA, d’un représentant de Valrhona ainsi que d’un artisan. Les gagnants auront l’opportunité de réaliser un stage de 3 jours à l’école Valrhona de Tain où ils rencontreront des professionnels d'exception dans un cadre privilégié.
« La pâtisserie c’était tout le temps à la maison […] les stages [pendant Graines de Pâtissier] m’ont permis de me rendre compte de la pâtisserie dans le monde du travail. »
Catherine GORLOO, promotion Graines de pâtissier 2023
« Les jeunes découvrent le métier avec un prisme qui n’est pas celui des professionnels, par les médias, peut être par les réseaux sociaux, […] par des rencontres […], donc le fait de pouvoir tester des métiers, de pouvoir rencontrer des professionnels qui veulent bien accueillir ces jeunes, c’est quelque chose d’important… »
Guillaume GOMEZ, Représentant du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires
« La pâtisserie c’est dans la tête, dans le cœur et dans les mains : la connaissance, la passion et la maîtrise. Vous avez déjà la passion et nous allons vous donner des connaissances en plus pour créer la base de votre maîtrise. »
Thierry BRIDRON, chef exécutif Ecole Valrhona Paris, s’adressant aux Graines de Pâtissier
À propos du Réseau E2C France
Créé en 1998, le dispositif École de la 2e chance (E2C), offre une deuxième chance aux jeunes adultes les plus éloignés de l’emploi, en leur proposant un parcours différent du parcours scolaire classique.
Ce parcours repose sur un triptyque : développement de nouvelles compétences adaptées au projet professionnel, acquisition d’expérience en entreprise, accompagnement personnalisé. La formation est individualisée et la durée du parcours en E2C est variable, de 4 à 18 mois (6 mois en moyenne), en fonction des besoins du stagiaire.
Avec des stages qui représentent environ 30% du temps de formation, l’entreprise est au cœur du dispositif E2C. Engagé pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, le Réseau E2C France développe continuellement des outils adaptés et innovants, comme les parcours spécialisés et le jeu Horizons.
En 2023, le Réseau E2C France regroupe 56 E2C déployées sur 159 sites en France. En 2023, les E2C ont accueilli 16.876 stagiaires. Après leur parcours en E2C, 62% des stagiaires sont en situation d’emploi ou de formation.
À propos de la Fondation Valrhona
La Fondation Valrhona a été créée en 2006 par un collectif de collaborateurs de Valrhona pour s'engager dans des projets d'intérêt général autour de l'entreprise. Depuis, elle s'est développée pour promouvoir une vision globale de la filière cacao-chocolat, en défendant une filière juste et durable ainsi qu'une gastronomie inclusive et responsable. Depuis 2017, le programme "Graines de Pâtissier" incarne nos valeurs dans le secteur de la gastronomie sucrée. Ce programme propose une remobilisation professionnelle pour les jeunes éloignés de l'emploi, tout en créant une plateforme d'engagement aux artisans au service des générations futures.
Plus d’infos :
Le Programme Graines de Pâtissier