Aller au contenu principal
Par RÉSEAU MOM'ARTRE - Publié le 8 février 2024 - 16:57 - Mise à jour le 8 février 2024 - 18:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Favorisons l’inclusion du handicap via l’art !

Chaque année, le nombre d’enfants porteurs de handicap augmente. En 2023, on dénombrait 430 000 enfants concernés dans les chiffres de la rentrée scolaire, soit une hausse de 34 % depuis 2017.*

 

Les initiatives inclusives restent encore minoritaires dans le quotidien des enfants, laissant les perceptions et les idées préconçues se façonner dès l’enfance. Aujourd’hui, 56 % des personnes en situation de handicap** perçoivent de la gêne lors d’une rencontre.  

Au sein des lieux d’accueil du réseau Môm’artre, la réalité fait écho aux statistiques. Près de 15 % des enfants accueillis ont des besoins d’accompagnement spécifiques. Pourtant, après les temps scolaires, ces enfants sont rarement accueillis dans les structures de garde traditionnelles, ce qui les exclue dès le plus jeune âge et freine leur épanouissement personnel et social. 

Pour lutter contre les discriminations envers ces enfants, ouvrir la discussion sur la différence et donner une voix à des enfants souvent invisibilisés, la pratique artistique et la création sont des moyens innovants et déjà essentiels. En effet, la pratique artistique assure le développement d’une sensibilité, d’une imagination et devient vecteur d’inclusion sociale.  L’action de créer et de construire une œuvre permet d’inclure socialement les enfants porteurs de handicap et de favoriser leur bien-être physique et mental. La pratique artistique donne aussi l’occasion d’aborder ce sujet en groupe, favorisant les échanges et la lutte contre les stéréotypes. 

Chez Réseau Môm’artre, nous œuvrons depuis 23 ans en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour tous. Chaque année, nous accueillons plus de 10 000 enfants. Nous agissons via une pédagogie par les arts, pour sensibiliser les enfants à des thématiques citoyennes comme le handicap et leur permettre de s’exprimer et de grandir sereins pour devenir les adultes de demain. 

En ce début d’année nous lançons une campagne participative afin de financer nos projets de sensibilisation au handicap intitulée : « Tous différents, tous artistes, tous solidaires ! », aidez-nous à réaliser ce projet !

Merci à Ulule et Fondation MAAF pour leur soutien apporté à ce projet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer