Fête des Mères 2021 : le Réseau Môm'artre se mobilise pour les mamans solos
En France, 85 % des parents à la tête de familles monoparentales sont des femmes et une famille monoparentale sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. Ces mamans solos font face à quatre défis majeurs : les difficultés économiques, le manque de répit familial au quotidien, la solitude éducative et l'isolement social. À l’occasion de la fête des mères, le Réseau Môm’artre partage des propositions qui visent à faciliter le quotidien de ces mamans solos.

Les familles monoparentales font face à une combinaison de problématiques diverses et très variées.
Premièrement leur situation économique peut être fragilisée car un seul salaire doit leur permettre de subvenir aux besoins du foyer, une difficulté renforcée par les impayés de pensions alimentaires. 30 % des pensions ne sont pas versées et leur niveau moyen est faible (150€/mois).
Deuxièmement, le manque de répit familial complique le quotidien. Le temps des mamans solos se partage entre travail et éducation des enfants, sans permettre beaucoup de loisirs personnels. L’organisation n’est pas simple et concilier les temps professionnels et personnels est un défi.
Troisièmement, la solitude éducative définit la difficulté à devoir prendre seule, et fréquemment, des décisions concernant l’éducation de l’enfant, qu’elles relèvent de la vie quotidienne ou de choix plus cruciaux. Que ces femmes soient entourées socialement ou très isolées, elles sont seules à porter l’enjeu de ces multiples décisions.
D’autre part, il n’est pas rare que certaines institutions portent un regard interrogateur sur la capacité de ces mères à répondre à tous les besoins de leur enfant en étant seules. Certaines mamans solos hésitent donc à demander de l’aide pour ne pas être stigmatisées. La solitude éducative vécue par les mamans solos est donc un défi majeur de leur quotidien.
Enfin, l’isolement social peut aller croissant quand ces femmes cumulent des difficultés (manque de temps, manque d’argent et stigmatisation sociale).
À l’occasion de la fête des mères, le Réseau Môm’artre s’engage à leur côté en partageant des propositions qui visent à faciliter leur quotidien.
Les actions du Réseau Môm'artre face aux difficultés économiques
Des tarifs de garde adaptés aux revenus
L'accessibilité des services de garde est essentielle pour apporter un soutien aux familles monoparentales. Le Réseau Môm'artre adapte ses tarifs en fonction du revenu de chaque parent pour que ses solutions de garde ne pèsent pas sur le budget de la famille.
Un dispositif de places dédiées pour favoriser le retour à l'emploi
Le Réseau Môm'artre a mis en place une solution de garde pour les parents en recherche d'emploi ou en formation. Avec un accueil occasionnel à 1€ symbolique pour les 4-11 ans et une mise en relation avec des professionnels de l'insertion pour les parents.
Les actions du Réseau Môm'artre pour simplifier l’organisation des mamans solos au quotidien
La prise en charge dès la sortie de l'école
Le Réseau Môm'artre assure la prise en charge des enfants dès la sortie de l'école. Ce service évite au parent d'interrompre son activité dans la journée pour aller chercher son enfant, nos animateurs s'en chargent.
L'ouverture tardive des modes de garde
Le Réseau Môm'artre offre dans ses antennes une solution de garde des enfants jusqu'à 20h pour s'adapter à la réalité professionnelle des mamans solos qui travaillent souvent loin de leur domicile ou en horaires décalés.
L'accès simplifié aux informations et le partage d'outils
Réseau Môm’artre partage avec les parents des idées de sorties culturelles pendant le week-end, des activités à faire à la maison ou des ressources pédagogiques qui facilite le quotidien des mamans solos.
Les actions du Réseau Môm'artre face à la solitude éducative
L'aide quotidienne aux devoirs
La réussite à l’école est un sujet de préoccupation et souvent une source de stress pour le parent et l’enfant. Le Réseau Môm’artre apporte une aide aux devoirs aux enfants durant leur prise en charge quotidienne dans ses antennes et assure ainsi un relais au parent permettant de désamorcer certains conflits.
Des activités variées pour les enfants
L’organisation du temps en dehors de l’école est un casse-tête pour les parents solos. En proposant des solutions qui allient garde flexible et activités artistiques et ludiques variées à haute valeur éducative, le Réseau Môm’artre contribue à réduire les inégalités qui se creusent sur les temps périscolaires.
Les actions du Réseau Môm'artre face à l'isolement social
Des temps de convivialité de quartier
Le maintien du lien social est primordial pour les mamans solos. Ces rendez-vous de quartiers qui ont lieu les week-ends créent des moments d’échanges avec les autres habitants et suscitent des dynamiques d’entraide au sein du quartier.
Des temps de soutien à la parentalité
Réseau Môm’artre propose aux mamans solos un accompagnement dans leur fonction parentale (rapport aux écrans, gestion des émotions, nutrition…) pour partager avec d’autres parents et trouver des solutions ensemble avec l’aide de professionnels.
Via ces propositions, le Réseau Môm'artre espère contribuer à rendre la vie des mamans solos plus simple et plus facile en proposant ces actions quotidiennement au sein des 18 antennes de l'association à Argenteuil, Bondy, Arles, Marseille, Bordeaux, Nantes et Paris.