Bienvenue à RespectOcean
Les zones marines et côtières procurent des avantages essentiels à l'humanité (sécurité alimentaire, développement économique et social, services écosystémiques). Ces zones sont le siège d’une biodiversité riche et fragile. La surpêche, la pollution, les changements climatiques et l'acidification des océans mettent aujourd’hui en péril l’équilibre des océans et celui de l’humanité.
L’économie bleue propose une nouvelle approche de l’exploitation économique des océans, plus responsable, durable et respectueuse de l'environnement, efficace socialement et économiquement.
L’économie bleue concerne de nombreux secteurs de l’économie et offre une perspective de développement économique non seulement sain et durable d’un point de vue environnemental mais également inclusif socialement. Les secteurs économiques concernés par l’économie bleue sont très nombreux. Créé en 2013 par Raphaëla le Gouvello, le réseau RespectOcean mobilise aujourd’hui 10 membres et partenaires « champions » de l’économie bleue, engagés au travers de la signature d’une Charte.
L’association RSE et Développement, basée à Rennes, coordonne et anime ce réseau. RSE et Développement base ses activités sur la formation numérique et organise des webinaires sur l’ensemble des thématiques liées à la responsabilité sociétale.

Adhérer au réseau RespectOcean c’est:
- ÉCHANGER des bonnes pratiques, les promouvoir auprès d’autres acteurs de la mer et du littoral et en acquérir de nouvelles;
- DÉVELOPPER des projets communs durables, écologiquement et socialement responsables;
- BÉNÉFICIER d’un ancrage local et d’une ouverture sur l’international.
Acteurs engagés, les entreprises membres de RespectOcean bénéficient de plus de visibilité au niveau local, national et international et deviennent des référents en matière d‘économie bleue responsable.