Journée mondiale contre le cancer : RoseUp est là !
À la veille de la journée mondiale contre le cancer, il est important pour RoseUp de revenir sur ses enjeux et ses combats pour 2023 et les années à venir.
Notre ambition : l'amélioration de la qualité de vie et la lutte contre la précarité pendant et après un cancer avec 3 thématiques prioritaires :
- Zéro reste à charge : notamment pour les femmes dont la vie sexuelle est détériorée et qui ne peuvent bénéficier d'un traitement hormonal de substitution. Saviez-vous que 89% des Français pensent que le cancer dégrade la vie sexuelle des personnes touchées par cette maladie * ? Or, aujourd'hui, il existe des traitements et des dispositifs médicaux mais aucun d'entre eux n'est remboursé !
- Maintien et retour à l'emploi : le cancer touche 15% des actifs en France et ce sera 25% en 2025. Il reste encore beaucoup à accomplir tant sur le plan juridique que financier pour faire avancer les choses. Nos propositions : assouplir le droit du travail, étendre la prévoyance obligatoire pour tous les salariés et travailleurs non salariés, élargir le panier soins de support ...).
- Accès à l'emprunt des personnes touchées par un cancer : il convient d’aller encore plus loin pour améliorer le dispositif existant et gagner en lisibilité afin de faciliter l’accès à ces nouveaux droits. Ce sont 3,8 millions de personnes ayant ou ayant eu un cancer en France qui sont potentiellement concernées !
Isabelle Huet, directrice de RoseUp vous parle de nos différents combats, découvrez la vidéo.
RoseUp est là, tous les jours et partout en France, pour toutes les femmes touchées par tout type de cancer !
* Étude réalisée par le CSA pour RoseUp sur un échantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus - Janvier 2022