Aller au contenu principal
Par Sanef Solidaire - Publié le 22 février 2019 - 11:35 - Mise à jour le 22 février 2019 - 11:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le groupe Sanef engagé auprès de 6 orchestres Démos

Parce que la culture favorise l’intégration sociale, le groupe Sanef s’est engagé en mai 2017 auprès de la Philharmonie de Paris dans le projet Démos*.

Le groupe Sanef engagé auprès de 6 orchestres Démos
Le groupe Sanef engagé auprès de 6 orchestres Démos

« Ce fut un véritable coup de cœur pour ce programme, une évidence » se souvient Christine Allard, directrice des relations institutionnelles et de la RSE de Sanef.

En effet, dans le cadre de son programme Sanef Solidaire, Sanef soutient l’insertion pour tous, et s’engage dans les régions traversées par ses autoroutes. La Philharmonie de Paris a mis en place des orchestres Démos dans les territoires où Sanef opère, et ses résultats en termes d’ouverture, d’éducation et d’intégration sont spectaculaires.

« Nous avons donc décidé de soutenir 6 orchestres Démos **  dans le cadre de notre mécénat social », complète-t-elle.

Ce dispositif permet à des enfants de 7 à 12 ans, ne disposant pas toujours de ressources économiques, sociales ou culturelles pour le faire, de découvrir et pratiquer la musique classique.

Ils bénéficient pendant trois années d’un encadrement éducatif et d’un apprentissage très intensif dispensé par des musiciens professionnels. Chaque enfant dispose de son propre instrument et reçoit 4 heures de cours par semaine pendant lesquelles ils apprennent à jouer d’un instrument de musique au sein d’un orchestre symphonique. Le tout de façon ludique et innovante. Chaque année s’achève par un concert en public.

Le groupe Sanef offre les instruments à environ 600 musiciens en herbe. De plus des collaborateurs passionnés de musique les parrainent et les accompagnent lors des répétitions. 

Depuis son lancement en 2010 par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le projet porte ses fruits. « Pour beaucoup, Démos a un impact positif sur les résultats scolaires. Les enfants gagnent en concentration, ils apprennent à écouter et respecter les autres, et à travailler ensemble. Ils reprennent confiance en eux. C’est pour certains enfants sans cadre de vie familiale, un refuge de stabilité et de bienveillance », complète Christine Allard.

« Notre soutien va bien au-delà de ce don financier, puisque nous avons invité de nombreux élèves des orchestres Démos à s’ouvrir à la culture. Grâce à nos passerelles culturelles, certains ont visité le Musée de la Cour d’or à Metz, d’autres sont allés au Louvre Lens, ou encore ont assisté au spectacle « Nature », suivi de la visite des Grandes Ecuries au Domaine de Chantilly ou bien ont écouté les jeunes de l’orchestre National de Macao dans le cadre des Flâneries musicales de Reims… »

D’autre part, Sanef a soutenu la Philharmonie dans son objectif d’atteindre 60 orchestres d’ici 2022, en ouvrant l’antenne de sa radio Sanef 107.7  à la campagne « Donnons pour Démos » durant tout le mois de janvier 2019.

* Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

** les 6 orchestres parrainés par Sanef Solidaire : Reims, Metz, Beauvais, Saint-Quentin Gauchy, Yvelines, Plaines Communes

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer