Description
Présent principalement en Île-de-France, en Normandie, dans le Nord et dans l’Est de la France, le groupe Sanef finance, exploite et entretient 1 807 kilomètres de réseaux autoroutiers, dans le cadre de deux contrats de concession passés avec l’État. Une présence au sein des territoires et une infrastructure qui nous mettent au premier plan des enjeux de développement et d’attractivité du territoire, de protection de l’environnement et de réduction des gaz à effet de serre.
Actions menées
Trajectoire durable
Chaque année, 6,5 millions de tonnes de CO2 eq sont émis par les véhicules circulant sur nos autoroutes. Or, la décarbonation des transports est un enjeu majeur de la lutte contre le dérèglement climatique. Sanef y contribue en accompagnant les nouvelles mobilités, en faisant évoluer ses propres infrastructures et en limitant l’impact lié à ses activités. C’est la trajectoire durable dans laquelle nous sommes engagés.
En toute sécurité
Ancrée dans nos fondamentaux, la sécurité est une priorité de chaque instant, pour nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. Pour nos collaborateurs, l’objectif est de tendre vers le « zéro accident ». Concernant la sécurité routière, nous déployons des actions de sensibilisation pour améliorer durablement les comportements sur autoroute, et protéger ainsi la vie de nos clients et de nos collaborateurs.
Éco-route
Des écoponts pour permettre aux animaux de traverser l’autoroute, une protection de la qualité de l’eau renforcée grâce à plus de 2 000 bassins… autant de projets qui s’inscrivent dans la stratégie RSE de Sanef, visant à protéger la biodiversité et à réduire l’empreinte environnementale de nos réseaux.
Réseaux et territoires
Partenaire naturel des territoires qu’il traverse, le groupe Sanef met tout en œuvre pour accomplir sa mission de service public : relier les villes et les hommes entre eux, dans les meilleures conditions possible de sécurité, de fluidité et d’accessibilité, et contribuer à développer l’activité économique, touristique et culturelle locale, en soutenant le tissu associatif sur les enjeux de mobilité inclusive.
En flux libre
En 2024, l’axe Paris-Normandie (A13-A14) sera la première autoroute historique en France à bénéfi cier de la technologie de péage en fl ux libre sur toute sa longueur. Une innovation qui offrira à nos clients une expérience de conduite plus fl uide, plus simple, plus sécurisée et plus confortable. Avec, à la clé, un gain de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2. Un projet de mobilité durable qui accélère la transformation de l’entreprise et ouvre la voie à l’autoroute de demain…