Aller au contenu principal
Par Sanef Solidaire - Publié le 27 janvier 2022 - 11:10 - Mise à jour le 27 janvier 2022 - 15:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sanef s’engage avec le Laboratoire de la Mobilité inclusive

Sanef rejoint le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) en 2022. Cet engagement permettra au groupe d’approfondir les actions de Sanef Solidaire désormais orientées vers l’aide à la mobilité des plus démunis. En nous concentrant sur les enjeux de la mobilité inclusive sur les territoires que nos autoroutes traversent, nous entendons ainsi apporter des solutions innovantes pour favoriser concrètement l’insertion professionnelle.

Le groupe Sanef a pour ambition d’être une entreprise engagée et responsable envers ses clients, ses collaborateurs et l’ensemble de ses parties prenantes.

Pour aller encore plus loin dans sa mission et pour approfondir son action positive sur les territoires de son réseau, le groupe Sanef mène une politique de mécénat social « Sanef Solidaire », qui favorise l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Engagé depuis plus de 11 ans aux côtés d’associations d’aide à l’insertion professionnelle, Sanef Solidaire se projette désormais vers des actions en lien direct avec son cœur de métier : la mobilité.

Pour ce faire, le groupe Sanef est heureux d’intégrer le think-tank LMI (Laboratoire de la Mobilité inclusive[1]) en 2022. Ce nouveau partenariat est une réelle opportunité de réflexions en commun, de partages d’idées et de bonnes pratiques afin de faire évoluer la mobilité des plus isolés au moyen de solutions innovantes et accessibles.

« Ce nouveau partenariat nous engage plus profondément sur la voie de la mobilité inclusive : il a pour ambition de nous nourrir des bonnes pratiques des autres membres mais aussi de partager, échanger et contribuer à faire évoluer la mobilité des plus isolés. » explique Christine Allard, Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles

En effet, la mobilité constitue un fondement encore fragile en France, puisqu’ « une personne sur quatre déclare avoir déjà refusé un emploi ou une formation faute de pouvoir se déplacer[2] ». D’autre part, la crise sanitaire a accentué les inégalités liées à la mobilité et a créé de nouvelles fractures sociales.

Le LMI a donc pour mission de rassembler les acteurs de la mobilité et de produire des études, afin de soutenir des projets innovants. Mieux comprendre les obstacles et favoriser une mobilité plus inclusive lui permet ainsi de proposer des solutions, de l’apprentissage du déplacement à sa réalisation.

Le Laboratoire se compose de 14 membres[3] issus des sphères publiques, privées et de la société civile. Tous ont la volonté d’agir en faveur de la mobilité des publics les plus vulnérables.

 

[1] Le Laboratoire de la Mobilité inclusive est une fondation abritée sous égide de FACE.

[2] (source : Étude ELABE-LMI « La mobilité et l’accès des Français aux services de la vie quotidienne » -2018).

[3] ADEME, Agil’ess, Croix-Rouge française, Ecole de conduite Française (ECF), FACE, FASTT, Fondation MACIF, Fondation TotalEnergies, Malakoff Humanis, Mob’in, Pôle Emploi, Sanef Solidaire Secours catholique, Transdev.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer