Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 23 septembre 2024 - 13:02 - Mise à jour le 23 septembre 2024 - 15:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crise de l’eau : les ONG remportent une victoire !

Le Secours Islamique France (SIF) salue la nomination d’une Envoyée Spéciale pour l’eau par le Secrétaire Général de l’ONU, qui était l'une de nos recommandations de longue date, reformulée de nouveau l'an dernier lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Eau. Nous en attendons beaucoup : nous restons mobilisés !  

Des femmes déplacées par les conflits et les conséquences des changements climatiques en Somalie puisent de l'eau insalubre
Des femmes déplacées par les conflits et les conséquences des changements climatiques en Somalie puisent de l'eau insalubre

Il y a quelques jours, les Nations Unies se sont enfin dotées d’une Envoyée Spéciale sur l’Eau, une recommandation de longue date de nombreuses ONG, dont le Secours Islamique France (SIF) fait partie. Une bonne nouvelle, et une recommandation de plaidoyer que nous avions portée à de multiples reprises lors de sommet internationaux : c’était notamment le cas avec nos partenaires Action contre la Faim et la Coalition Eau lors de la Conférence de l’ONU sur l’eau en 2023, à New York, la première organisée par les Nations Unies en 33 ans..

La crise de l'eau touche les populations les plus vulnérables, dont d'innombrables enfants   

Le Secours Islamique France accueille donc cette nomination d'une Envoyée Spéciale sur l'Eau comme une bonne nouvelle. Il s’agit d’une évolution encourageante pour la prise en compte des enjeux de l'eau par le système des Nations Unies, qui n'a jamais donné à l'eau l'importance qu'elle devrait avoir. L’Envoyée spéciale occupera le rôle de défenseuse de haut niveau sur les questions liées à l’eau et à l’assainissement. Elle  est également censée mettre les questions liées à l’eau au premier plan de l’agenda politique au sein et en dehors de l’ONU, en réunissant les parties prenantes de tous horizons. Nous en attendons donc beaucoup !

Une personne sur trois n'a toujours pas accès à l'eau : c'est pourtant un droit humain fondamental ! 

Nous tenons donc à rappeler que nous restons mobilisés, pour que cette nomination dépasse l’effet d’annonce, et fasse place aux actes. C’est en effet des décisions et évolutions fortes que nous attendons, tant la crise mondiale de l’eau exerce des conséquences désastreuses pour les populations vulnérables, exacerbées par les changements climatiques. Selon un rapport conjoint de l’ONU-eau et de l’UNESCO, au moins 2, 2 milliards de personnes, soit une sur trois, n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûrs. Un chiffre très inquiétant, qui atteint 3, 5 milliards en ce qui concerne l’accès aux services d’assainissement.

L’urgence est réelle, les droits humains à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour tous sont loin d’être respectés : les actes doivent succéder aux paroles !

Contact

Anthony YATKIN, Responsable presse du Secours Islamique France (SIF) : 06 14 87 75 30

Chargée de plaidoyer sur les questions liées à l’eau, Marie-Sara BOULOUMOU est disponible pour des interviews. 

Vous trouvez également ci-joint notre réaction complète, si vous souhaitez plus de détails.

Qui sommes-nous ?

Basé à Massy, le SIF est une ONG de solidarité nationale et internationale qui intervient par des actions d’urgence et de développement dans une vingtaine de pays par an. Depuis 1991, année de notre fondation, nous avons placé les questions autour de l’accès à l’eau potable pour tous au cœur de notre mandat humanitaire, que ce soit par des projets de terrain et des actions de plaidoyer, vouées à sensibiliser le grand public, les décideurs et les médias.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer