Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 19 juillet 2021 - 18:13 - Mise à jour le 19 juillet 2021 - 18:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plaidoyer Secours Islamique France (SIF) : l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 sur l’eau et l’assainissement ne peut plus attendre

Agenda 2030 : les Etats doivent accentuer leurs efforts, l'eau potable est un droit universel et fondamental pour tout être humain !

Dans le monde, des millions de personnes, dont d'innombrables enfants vulnérables connaissent de graves difficultés pour s'approvisionner en eau potable. Choléra et autres maladies potentiellement mortelles, leur santé est menacée.
Dans le monde, des millions de personnes, dont d'innombrables enfants vulnérables connaissent de graves difficultés pour s'approvisionner en eau potable. Choléra et autres maladies potentiellement mortelles, leur santé est menacée.

La situation est catastrophique, leur avenir est en danger. Dans le monde, 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un point d’eau potable géré en toute sécurité. Extrêmement fragilisées, ces populations (sur)vivent donc quotidiennement dans des conditions d’hygiène déplorables. C’est également le cas pour les 3,6 milliards de personnes privées d’installations sanitaires sûres, c'est à dire…un habitant sur deux de notre planète* ! Ces graves problèmes conduisent à des situations très compliquées pour les populations les plus démunies, qui souffrent déjà de l’impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Pourtant, l'Objectif de développement durable numéro 6 (ODD) est limpide et s'inscrit au coeur de l'Agenda 2030, signé par 193 pays à l'ONU il y a maintenant 6 ans :

« Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau »

Récemment, l'Assemblée générale des Nations-Unies a annoncé une conférence intergouvernementale sur l'eau, programmée en mars 2023. Le Secours Islamique France, qui préconise justement l'organisation régulière de ce type d'évènement de haut-niveau, tient donc à saluer l'initiative. Pour notre ONG humanitaire, c'est le moyen le plus efficace de déclencher des décisions politiques majeures sur la gestion de l'eau, une problématique qui ne peut plus attendre.

En attendant, le SIF sera particulièrement attentif aux débats et évolutions. Ce rendez-vous est d'une telle importance qu'il se prépare bien à l'avance. Les Nations-Unies mobilisent donc la communauté internationale en amont. Une déclaration commune a d'ores et déjà été signée par les Etats. 

De son côté, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, a rappelé le 1er juillet lors de la conférence de Bonn (Allemagne) que le France présidera le Conseil de l'Union européenne à partir du 1er juillet avec une idée en tête : continuer à soutenir la question de l'OOD 6 à la suite de l'actuelle présidence Slovène, qui place l'eau au coeur des priorités de son mandat.

                              EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer