Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 16 février 2022 - 12:00 - Mise à jour le 16 février 2022 - 12:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Secours Islamique France (SIF) : parrainer un orphelin, c'est lui donner une chance d'avoir un meilleur avenir

ONG de solidarité nationale et internationale, le SIF a développé un programme de parrainage d'orphelins qui prend en charge près de 10 000 enfants très fragilisés, dont les conditions de vie sont rendues encore plus difficiles par les conséquences des conflits armés, des catastrophes naturelles et des crises économiques, notamment liées à une pandémie de la COVID-19 qui perdure depuis deux ans.

Le programme de parrainage d'orphelin du SIF aide près de 10 000 de ces enfants très fragilisés à se reconstruire. Copyright photo : SIF/Vali Faucheux
Le programme de parrainage d'orphelin du SIF aide près de 10 000 de ces enfants très fragilisés à se reconstruire. Copyright photo : SIF/Vali Faucheux

Dans le monde, selon l'UNICEF, plus de 140 millions d’enfants (sur)vivent au quotidien sans l’affection d’un ou de leurs deux parents. Très fragilisés, isolés, ces orphelins tentent de se reconstruire malgré de nombreuses difficultés. Bien souvent, les traumatismes liés au choc de la perte d’un ou deux parents s’ajoutent à un contexte très compliqué, marqué par les conséquences de conflits armés, de catastrophes naturelles et de crises économiques.

Faim, exposition aux violences de la rue et aux maladies, déscolarisation… À une période de leur vie où ils devraient s’épanouir dans un cadre protecteur, ces orphelins courent déjà de grands dangers. C’est inacceptable : ONG de solidarité nationale et internationale, le Secours Islamique France (SIF), basé à Massy dans l'Essonne, prend particulièrement à cœur la cause du bien-être et de la protection de l’enfance. Nos équipes ont développé un programme de parrainage d’orphelins, qui prend actuellement en charge près de 10 000 de ces enfants très vulnérables dans plusieurs pays, comme la Palestine, le Sénégal, le Maroc, l’Irak, le Kenya, le Pakistan, le Liban, etc.

Qu’est-ce que le programme de parrainage d’orphelins du Secours Islamique France (SIF) ?

Depuis la création du dispositif, notre ONG a apporté du soutien à plus de 20 000 orphelins. Pour aider ces enfants et jeunes démunis, nos équipes ont développé un programme basé sur le parrainage individuel, mais aussi participatif. Le parrainage individuel est une option : dans ce cas, l’orphelin reçoit une bourse. Nourriture plus variée et abondante, éducation, frais de santé, vêtement… Ce dispositif est voué à satisfaire ses besoins fondamentaux

L’autre moyen de parrainer est participatif : le SIF mutualise plusieurs dons pour développer des projets globaux, tels que des réhabilitations d’écoles ou d’infrastructures d’eau et d’assainissement. Cette ligne directrice améliore les conditions de vue de l’orphelins, mais aussi de son entourage et de sa communauté. L’idée est de recréer un cadre sécurisant pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.

Enfin, le SIF met à disposition un fonds réservé aux orphelins en attente de parrainage : dans ce cas, nos donateurs contribuent à leur apporter un soutien capital.

Comment parrainer un orphelin avec le SIF ?

Actuellement, les équipes du SIF ont identifié plus de 700 orphelins très fragilisés dans des pays comme la Palestine, le Sénégal ou encore le Maroc et le Kenya. Pour en savoir plus sur les programmes de parrainage de notre ONG, rendez-vous sur la page dédiée de notre site via le lien ci-dessous. Ne les abandonnons pas !

                                           EN SAVOIR PLUS SUR LE PARRAINAGE D’ORPHELINS DU SIF

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer