Syrie : 10 ans de guerre, le Secours Islamique France (SIF) soutient la population
Après 10 ans de guerre, tout est à reconstruire en Syrie. Sur le terrain, les équipes du Secours Islamique France, une ONG neutre de solidarité internationale, sont chaque jour au plus proche d'une population qui manque de tout et peine à survivre.

Depuis 2011, la Syrie traverse l'une des plus graves crises humanitaires de l'histoire contemporaine. Les dix années de guerre sanglante ont mis la population à genoux. Le chômage a explosé, l'insécurité alimentaire est devenue une réalité quotidienne, des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie ou sont portées disparues. D'innombrables familles vivent sous un toit de fortune et n'ont plus d'accès régulier à l'eau potable. La pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis un an ne fait qu'aggraver la précarité dans un pays où tout est à reconstruire.
ONG de solidarité nationale et internationale, le Secours Islamique France (SIF) et ses partenaires locaux ou internationaux agissent chaque jour en Syrie pour améliorer les conditions de vie de la population : aide alimentaire, réhabilitation d'écoles, de bâtiments d'utilité publique et de maisons, reconstruction des systèmes sanitaires d'eau et d'assainissement pour assurer des conditions d'hygiène acceptables, programmes éducatifs en collaboration avec l'UNICEF, soutien psychologique pour aider les gens à surmonter les traumatismes des conflits armés, etc.