Description
Créé en 1945, le Secours populaire français est une association française qui soutient dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Agréé d’éducation populaire, l’association met en mouvement toutes les bonnes volontés. Elle permet à tout citoyen de se mobiliser pour faire vivre la solidarité. Toute l’année, les bénévoles du Secours populaire collectent les ressources nécessaires et apportent la solidarité aux personnes démunies victimes de la pauvreté et de la précarité. 3 265 030 personnes en difficulté ont été aidées en France par les bénévoles et les partenaires du Secours populaire en 2018.
Actions menées
Agissant en France, en Europe et dans le monde, le Secours populaire privilégie une approche globale et un accompagnement global des populations qu’il accompagne. Cet accompagnement recouvre une multitude d’actions de solidarité menées localement, avec un enjeu d’importance : aider les personnes en difficulté à pouvoir sortir de la spirale de la pauvreté et leur permettre de participer au mouvement de solidarité.
En France, le dispositif de soutien mis en place par l’association s’appuie notamment sur un réseau de Permanences d’Accueil, de Solidarité et de relais Santé (PASS). Au-delà de ces lieux physiques, le Spf intervient « au-delà de ses murs » au moyen de dispositifs mobiles pour apporter la solidarité là où le besoin s’exprime. Ces permanences physiques, « hors les murs » ou mobiles, où toute personne peut être accueillie de façon inconditionnelle, proposent un accompagnement individuel visant, à partir du diagnostic de la situation du ménage, à définir, avec la personne concernée, les solutions adaptées sous la forme de modalités de soutien généraliste: recouvrer ses droits aux dispositifs d’allocations ; accéder à une couverture pour les dépenses de santé ; conduire des démarches d’accès ou de maintien dans le logement ; être sensibilisé sur les questions liées à une bonne hygiène de vie ; avoir accès à des biens nécessaires à la vie quotidienne (alimentaire, vêtements, meubles, etc.) ; se former à l’usage du français oral et écrit ; partir en vacances en famille ; pratiquer une discipline sportive ; rechercher un emploi, etc. En 2018, le Secours populaire français a soutenu 3 015 900 personnes en France.
Au-delà de nos frontières, le Secours populaire français vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits sur tous les continents. Loin de s’arrêter aux situations d’urgence, il s’engage, sur le long terme, sur des programmes de développement durable. En 2018, le SPF a mené 241 programmes et actions de solidarité dans 68 pays d’Europe et du monde, 3 Territoires d’Outre-Mer, avec 158 partenaires. 249 130 personnes sont soutenues en Europe et dans le monde, avec la force d’action de nos partenaires. Pour mener à bien ses programmes de solidarité dans le monde, le Secours populaire n’agit pas seul. Il travaille en partenariat avec un important réseau d’associations dans une soixantaine de pays qui mettent en œuvre la solidarité. Ces partenaires partagent les mêmes valeurs et sont les plus à même d’identifier les besoins des populations, dans le respect de leurs habitudes culturelles. Le Secours populaire français privilégie avant tout la recherche des compétences locales. Il œuvre pour renforcer les capacités des acteurs dans les pays où il agit et pour rechercher avec eux les moyens de leur indépendance financière. Ces partenaires sont des acteurs incontournables de notre solidarité internationale. Au-delà de leur connaissance et de leur expertise, ces associations locales mettent à disposition des moyens financiers, matériels et humains. Ce travail en réseau permet ainsi d’agir vite, efficacement et de manière concertée. Avec ses partenaires, le Secours populaire français met en place des échanges de pratiques autour de ses valeurs et de la vie associative indépendante. Il favorise la mobilité des enfants et des jeunes et développe des espaces de dialogue pour qu’ils participent ensemble à des projets solidaires et citoyens. Acteur de l’éducation populaire, il permet à toutes et tous, au travers de la mise en pratique de la solidarité, de prendre conscience de sa place de citoyen en France et dans le monde, de vivre l’interculturalité et de combattre le poison du racisme. À chaque échelon, le Spf mobilise, anime, sensibilise, invite à l’action et donne les moyens d’agir dans un cadre défini. Ainsi, étudiants, lycéens, salariés, chômeurs, artistes, sportifs, personnes aidées par le SPF, organisent des initiatives de collecte financière, communiquent, sensibilisent autour d’eux pour faire grandir la chaîne de la solidarité. Parmi ces 80 000 bénévoles qui donnent de leur temps, des milliers d’enfants prennent part à cet élan solidaire au sein du mouvement « Copain du monde ».