Aller au contenu principal
Par Secours populaire français - Publié le 15 février 2024 - 16:20 - Mise à jour le 15 février 2024 - 16:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Urgence Ukraine : 2 ans de solidarité

Depuis le 24 février 2022, le Secours populaire français a soutenu près de 100 000 personnes victimes de la guerre en Ukraine, dans les pays frontaliers et en France. Les actions, fondées sur une connaissance approfondie des besoins locaux, se concentrent sur trois axes : réponse d'urgence, accès aux soins et à l’éducation.

Urgence Ukraine : 2 ans de solidarité. Crédit photo : iStock.
Urgence Ukraine : 2 ans de solidarité. Crédit photo : iStock.

En Ukraine, près de 50 000 personnes ont reçu une aide d’urgence alimentaire et matérielle. Au-delà de ces réponses aux premiers soins, le Secours populaire accompagne ses partenaires pour permettre d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées, notamment de près de 1 000 enfants, en organisant des « Journées Bonheur », des initiatives festives pendant les fêtes de fin d’année, un soutien psychologique et scolaire, ainsi que des ateliers éducatifs, sportifs et récréatifs. Sur le volet santé, l’association a mobilisé son réseau en France pour aider l'Hôpital- clinique régional de Kiev en acheminant une ambulance ainsi que des équipements et a fourni des médicaments et équipements au Centre de consultation et de diagnostic pour enfants Reznik d'Odessa ainsi qu’à cinq de ses cliniques mobiles.

En Pologne, plus de 11 000 personnes réfugiées d’Ukraine ont déjà été accompagnées grâce au partenariat avec PKPS sur le plan matériel et lors de permanences de soutien dédiées à un accompagnement psychothérapeutique, l'aide à la recherche d'un emploi, à des cours de langue polonaise et des ateliers de bien-être. Des activités émancipatrices sont proposées par PKPS et Fundacja Ocalenie pour concourir au bien-être des enfants tout en renforçant leur intégration dans la société polonaise : activités sportives, artistiques, excursions extra-scolaires, moments festifs à Noël.

En Moldavie, MilleniuM a ouvert un « Espace éducatif pour la jeunesse » fin 2022 permettant à des jeunes d’Ukraine de suivre des cours en ligne et un accompagnement scolaire conduit par des professeurs bénévoles ukrainiens. À cela s’ajoutent des activités réunissant jeunes ukrainiens et moldaves pour renforcer le lien social et leur capacité à agir. Ce centre a déjà permis de soutenir 1 300 Ukrainiens. D’autres activités sont organisées comme des Villages Copain du Monde, fêtes de Noël et des semaines d’activités culturelles.

En Roumanie, plusieurs partenaires du Secours populaire (Asociatia Magic, Fundatia Serviciilor Sociale Bethany et LOGS - Grup de Inițiative Sociale) ont accueilli les réfugiés et leur ont fourni hébergement, repas puis dans la durée : échanges culturels, mise en place d’un espace sûr pour les familles avec activités éducatives, soutien professionnel aux adultes, accompagnement social, médical et psychologique et loisirs.

Pour renforcer les actions conduites, un réseau européen Solidarité Ukraine s’est structuré depuis plusieurs mois à l’initiative du Secours populaire français. Réunissant les organisations partenaires d’Ukraine et des pays limitrophes (Moldavie, Roumanie, Pologne), ce réseau d’échanges s’est élargi à d’autres associations liées au Secours populaire en Italie, en Espagne et au Liban.

En France, fidèle à ses valeurs d’accueil inconditionnel des migrants-réfugiés quelles que soient leurs origines, le Secours populaire propose une solidarité généraliste. Les bénévoles apportent l’aide d’urgence et le réconfort dont ils ont tant besoin (aide matérielle, accès aux droits, à la santé et au logement, initiation au français, accès à la culture, aux loisirs et aux vacances...).

Le Secours populaire invite toutes les bonnes volontés à contribuer en collectant, en organisant des initiatives de collectes en lien avec les comités et fédérations de l’association. Pour continuer de mener ses actions dans la durée, le Secours populaire a besoin de dons financiers : https://don.secourspopulaire.fr/urgence

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer