[Crowdfunding] - Électrification solaire au Burkina Faso
Le SIAD lance du 7 juin au 7 août une campagne de Crowdfunding sur le thème des énergies renouvelables et du développement durable. Objectifs : récolter 4000 euros pour financer le démarrage de son projet - Energie Entrepreneur Phase 2 . Ce dernier vise à installer des centrales solaires dans 3 villages burkinabé et de favoriser l'emploi local à travers la formation d'artisans/entrepreneurs locaux.
![[Crowdfunding] - Électrification solaire au Burkina Faso](/sites/default/files/styles/large_actualites/public/articles/6578b75656575cf883968f17d1d330829a8b48fc_0.jpg?itok=BSMgsNkw)
Une campagne sur le thème des énergies renouvelables et du développement durable
Le SIAD, à travers cette campagne, souhaite sensibiliser le grand public aux thématiques de Développement durable telles qu'inscrites dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'ONU en setpembre 2015.
L'objectif est de démontrer la pertinence du projet Energie Entrepreneur - Phase 2 qui répond aux ODD en conciliant électrification solaire et développement économique. Le but est de récolter 4000 euros, soient les fonds nécessaires au démarrage du projet.
Installer des centrales photovoltaïques (solaires) dans 3 nouveaux villages au Burkina Faso
La phase 1 du projet Energie Entrepreneur (2012-2017) avait permis l'électrification de 7 villages des communes de Guiba et Bindé.
Il reste aujourd'hui encore 3 villages à électrifier afin que les deux communes soit totalement électrifiée ! L'électrification de ces villages se fera grâce à l'installation de centrales photovoltaïques d'une capacité globale de 7,5 kW/h.
Le projet vise aussi le raccordement de 2 collèges, une école primaire et un centre de soin au réseau grâce à l'installation d'un mini-réseau autonome (mini-grid).
Former, accompagner et financer 120 entrepreneurs locaux
Afin d'accompagner l’arrivée de l’électricité dans les villages, des actions de formations des populations sont mises en place, ainsi qu’un système de microcrédit pour les entrepreneurs. Il s’agit de soutenir de manière globale les initiatives économiques qui émergent à partir de l’accès à l’électricité.
Un projet durable, une gouvernance locale
La finalité de ce projet est de permettre aux populations bénéficiaires de contribuer elles-mêmes au développement économique local. Cette autonomisation sera permise par la valorisation de leurs initiatives entrepreneuriales. Un accent sera mis sur les projets portés prioritairement par les jeunes et les femmes.
Enfin, un comité d'usagés sera créé et régira la maintenance et le bon fonctionnement des installations en partenariat avec les autorités locales et l'exploitant technique.
Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux et impacts de l'électrification rurale en Afrique de l'Ouest ? Nous répondons à vos questions du 7 au 15 juin ici : communication@siad.asso.fr
Ce projet vous intéresse ?
Participez à notre campagne de Crowdfunding afin que cet été chacun puisse profiter du soleil !
Rendez-vous sur HelloAsso et les réseaux sociaux du 7 juin au 7 août !
Plus d'info sur notre site