Aller au contenu principal
Par Sistech - Publié le 7 décembre 2022 - 18:46 - Mise à jour le 14 décembre 2022 - 16:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

60 % des participantes au programme Sistech retrouvent un emploi qualifié et durable en France

Notre rapport d’impact France 2022 réalisé par une experte indépendante, Laetitia Doudet, prouve que l'inclusion des personnes réfugiées peut rimer avec ambition et contrat qualifiés !

Ce rapport d’impact, produit d’entretiens semi-directifs avec la plupart des bénéficiaires de la promo 2022 en France et une partie des bénévoles impliqués, a permis de mettre en avant les éléments clés et efficaces qui contribuent à émanciper les femmes réfugiées dans leur retour vers un emploi qualifié et durable en France. 

Depuis 2018, nous avons développé une série de programmes d’inclusion à destination d’une diversité de profils de femmes réfugiées souhaitant se lancer dans une nouvelle carrière dans les métiers de la tech et du digital en France d’abord et puis en Grèce et Italie à partir de 2021. 

Tous nos programmes proposent un accompagnement gratuit et holistique reposant sur trois piliers : le mentorat et le suivi de formation par des professionnel·le·s bénévoles et des évènements de networking ; auxquels s’ajoute la prise en charge des frais relatif aux besoins spécifiques de ce public (cours de français professionnel, heures de babysitting pour se consacrer entièrement à la formation, frais de transports et logement en cas d’entretiens, ordinateur et borne wifi, etc.). Les métiers visés en sortie se rangent dans les diverses catégories suivantes : le développement web, l’analyse de données, la cybersécurité, le design UX-UI et le marketing digital.

Si chaque année nous faisons appel à des experts indépendants pour analyser les résultats de nos programmes et produire des recommandations, c’est dans le but de certifier et d'améliorer la qualité et la durabilité de notre impact.

Nous insistons sur l’importance de la qualité et durabilité de l'impact, avant de considérer la croissance et le potentiel changement d'échelle. En effet, si notre objectif a toujours été de donner accès à nos programmes au plus grand nombre de femmes déplacées possible, il ne peut pas se faire sans l'assurance que notre action soit efficace sur le court et le long terme. 

Joséphine Goube, Directrice Générale de Sistech

 

C'est pourquoi, non seulement nous surveillons constamment nos indicateurs internes de résultats et d’impact, et nous faisons également appel à des experts indépendants pour nous éviter les biais de confirmation. Nous étions impatients de lire ce dernier rapport qui vient confirmer que notre action, par les méthodes que nous avons développées, fait la différence. Mieux : sur plusieurs dimensions, nous nous sommes améliorés par la mise en œuvre concrète des recommandations passées.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer