Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 2 février 2026 - 09:16 - Mise à jour le 2 février 2026 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Société Générale lance un nouvel appel à projets Insertion professionnelle

Répondre

Description

Cet appel à projets est ouvert du 2 au 16 février et a pour thématique l’insertion professionnelle vers les métiers de la transition numérique et écologique.

Engagée en faveur de l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes les plus vulnérables, la Fondation Société Générale intervient autour des 4 axes suivants :

  1. Savoirs Fondamentaux
  2. Éducation financière
  3. Éducation et insertion professionnelle par la pratique sportive et artistique
  4. Insertion professionnelle vers les métiers liés à la transition numérique ou écologique

Appel à projets insertion professionnelle

L’emploi comme levier d’inclusion

Pour cet appel à projets, la Fondation d’entreprise se concentre uniquement sur des projets permettant de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en situation de vulnérabilité vers les métiers liés à la transition numérique ou écologique.

La Fondation d’entreprise Société Générale agit pour donner des clés d’employabilité à ceux qui cherchent leur place dans le monde du travail, à commencer par les jeunes en difficulté.

Elle soutient des structures qui les accompagnent sur la voie de l’autonomie en favorisant l’accès à la formation et à un premier emploi.

En privilégiant l’emploi comme levier d’inclusion, la Fondation souhaite contribuer à favoriser une insertion durable et réussie, à travers la transmission de formations reconnues et de codes professionnels adaptés au marché du travail et à ses mutations.

La transition écologique devient un vecteur de croissance et d’insertion professionnelle. D’ici 2030, près de 880 000 nouveaux postes devront être pourvus pour accompagner cette mutation environnementale, souvent sur des métiers en tension(1).

La transition numérique ouvre des perspectives inédites pour l’emploi en France. Les métiers du digital ne se limitent plus aux profils experts : ils deviennent un vecteur d’inclusion et d’autonomie, en offrant des opportunités à des publics éloignés de l’emploi.

 

(1) Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), 2024

 

Modalités de candidature et sélection des projets

Les structures devront s’assurer de remplir l’ensemble des critères d’éligibilité avant de déposer un projet. Le règlement de l’appel à projets est disponible en cliquant sur ce lien.

La sélection s’effectuera par la suite en plusieurs étapes :

  1. Pré-qualification des projets du 2 au 16 février
    Les structures dont les projets remplissent l’ensemble des critères d’éligibilité et de sélection seront invitées à remplir une note d’intention entre le 2 et le 16 février 2026.

L’équipe de la Fondation et le Comité de sélection Education, composé de personnalités qualifiées internes et externes, présélectionneront les notes d’intention répondant aux critères et priorités de la Fondation.

  1. Complétion du dossier du 12 au 27 mars
    Les structures présélectionnées seront contactées pour accéder au formulaire détaillé à la fin de la première quinzaine du mois de mars. Elles auront jusqu’au 27 mars 2026 pour remplir leur dossier. Celles qui ne seront pas retenues recevront un message leur indiquant la fin du processus.

Les dossiers retenus seront ensuite instruits, évalués et soumis aux instances de décision organisées à la fin du 1er semestre 2026. Les réponses définitives seront communiquées d’ici fin juin 2026.

 

Lien vers le dépôt de la note d’intention.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : fondation-societegenerale@socgen.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer