Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 17 mai 2019 - 08:21 - Mise à jour le 17 mai 2019 - 13:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Efficience 59, agence de communication solidaire engagée pour l’insertion

Le prochain appel à projets de la Fondation Société Générale, au mois de juin 2019, portera une attention toute particulière aux projets d’éducation et d’insertion par le numérique et/ou l’entrepreneuriat. Ainsi, la Fondation met en avant quelques-uns de ses projets partenaires qui œuvrent dans ces domaines. Direction le Nord, territoire au taux de chômage élevé, où Efficience 59, première agence de communication solidaire des Hauts de France, s’est lancée en 2017 avec un défi : monter des projets innovants d’insertion à travers le numérique.

Efficience 59, agence de communication solidaire engagée pour l’insertion
Efficience 59, agence de communication solidaire engagée pour l’insertion

 

Adapter les dispositifs d’insertion professionnelle aux enjeux actuels

 

Après 12 ans passé au sein de Pôle Emploi en tant que conseiller spécialisé dans le suivi des chantiers d’insertion, Jamel Medjahed a fondé Efficience 59 afin d’actionner de nouveaux leviers d’insertion et de développement local. « Notre ADN, c’est innover dans l’insertion : trouver des solutions solidaires pour aider les gens à se prendre en charge, les accompagner en toute bienveillance, tout en créant des modèles qui soient viables économiquement, » explique-t-il. En Sambre-Avesnois près de Maubeuge, créer un chantier d’insertion comme Efficience 59 dans le domaine du numérique répond à des enjeux clés du territoire : la nécessité d’implanter de nouvelles compétences localement et de trouver de nouveaux outils pour lutter contre le plus haut taux de chômage de France métropolitaine.

 

Efficience 59 accompagne aujourd’hui 10 personnes éloignées de l’emploi vers l’insertion professionnelle et les forme au métier de concepteur numérique. En plus de leur formation en infographie, en conception web et vidéo, les salarié·e·s reçoivent un accompagnement social, administratif et sont guidé·e·s dans leur apprentissage des codes de l’entreprise. En 2018, toutes les sorties du chantier étaient positives, c’est-à-dire que les salariés en insertion ont continué vers une formation certifiante ou un emploi durable à l’échéance de leur contrat d’accompagnement. Tous ont continué dans le domaine du numérique.

 

L’action territoriale d’Efficience 59 est également renforcée par l’ouverture du MédiaLab, tiers-lieu dédié au numérique, également soutenu par le mécénat de la Fondation Société Générale. Cet espace de vie multimédia s’adresse particulièrement aux jeunes sans emploi et sans projet professionnel pour les aider à mieux appréhender les outils numériques et découvrir les métiers que ce domaine peut leur offrir. Il propose des ateliers d’initiation et de formation aux compétences numériques, pour des usages tant personnels et administratifs que professionnels ainsi que des conférences sur le digital. Ce lieu permettra à Efficience 59 d’atteindre des publics plus larges que ceux déjà inscrits dans leur parcours d’insertion.

 

Un projet solidaire plein d’ambition pour son territoire

 

Labellisée Grande École du Numérique, Efficience 59 œuvre aussi plus largement à favoriser le développement économique local en palliant à un manque en compétences numériques flagrant hors des grandes métropoles. « Il s’agit d’une logique d’équité territoriale : mettre le numérique sur d’autres territoires permet de développer le pays de manière collective, » indique M. Medjahed.

 

Les projets de la structure pour 2019 sont ainsi marqués par cette grande ambition. 50 % des personnes accompagnées au sein du chantier d’insertion étant des jeunes de moins de 29 ans, Efficience 59 va créer un nouveau programme à destination des collectivités, 1plike (prononcé « implique »). Ce service servira à utiliser efficacement les réseaux sociaux prisés des jeunes de 16-29 ans pour valoriser auprès d’eux les dispositifs d’insertion à leur disposition. Par ailleurs, pour renouer avec l’historique industriel de la région, l’association va également lancer une entreprise d’insertion qui effectuera le reconditionnement de smartphones et d’ordinateurs qui seront ensuite vendus via une plateforme d’e-commerce.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer