Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 28 janvier 2019 - 10:30 - Mise à jour le 29 janvier 2019 - 10:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Log’ins : la transformation digitale, accélérateur d'insertion professionnelle

La transformation digitale des entreprises peut être source d’opportunités et d’innovation pour les structures de l’économie sociale et solidaire. C’est le pari fait par Log’ins, entreprise adaptée spécialisée dans la logistique du groupe associatif Ares. Log’ins, a déployé un logiciel de picking et de préparation de commande plus moderne et plus efficace qui permet un accompagnement numérique renforcé à ses salariés en insertion.

Log’ins : la transformation digitale, accélérateur d'insertion professionnelle
Log’ins : la transformation digitale, accélérateur d'insertion professionnelle

 

Le picking, étape clé des activités de logistique

 

Le « picking », dans le processus de préparation de commande, est l’action d’aller chercher les produits dans le stock pour les regrouper avant d’assembler les colis. Log’Ins, qui traite plus d’un million de références dans 4 500 m2 d’entrepôt et emploie des salariés en situation de handicap en insertion, avait tout à gagner à utiliser un logiciel sur mesure pour faciliter ce processus. C’est en partant du logiciel de picking de l’entreprise sociale RecycLivre, dont Log’ins gère l’ensemble du stock et des commandes « particuliers », que cet outil a été développé.

 

Innover pour adapter la logistique à tous les handicaps

 

Tous les salariés ont été mis à contribution pour adapter l’ergonomie du logiciel aux handicaps rencontrés chez Log’Ins : alertes d’erreurs par vibration au lieu d’une sonnerie pour les personnes sourdes, indication des contraintes spécifiques à certaines tâches pour que chacun·e puisse évaluer ce qu’il·elle est en mesure d’effectuer selon ses capacités physiques, ou encore adaptation des tailles de polices de caractère et balisage en couleur des zones de picking sur les écrans…

 

Ces enrichissements ont modernisé les processus de travail et apporté un gain d’efficacité considérable pour l’entreprise. Les salariés en témoignent eux-mêmes : « L’affichage est beaucoup plus simple qu’avant », disent-ils. « C’est plus joli », ou encore « on va plus vite », ajoutent les autres.

 

« Via ce projet, nous sommes les premiers en Europe à utiliser un terminal mobile de picking novateur, qui est un smartphone encapsulé dans une poignée en plastique qui permet de le porter et de l’utiliser en mobilité dans l’entrepôt », explique Carole Cuillier, directrice de la Transformation Digitale d’Ares. « Ce terminal nous a notamment permis de déployer un ‘Whatsapp’ interne qui permet aux encadrants et aux opérateurs répartis sur 4500 m2 d’entrepôt d’échanger rapidement et facilement. »

 

Une véritable innovation #TechforGood

 

Cependant, l’apport de ce logiciel n’est pas qu’organisationnel. Il permet également à tous les salariés en insertion de développer des compétences numériques et de bénéficier de plus de temps pour leur accompagnement socioprofessionnel. « Même pour accéder à des métiers peu qualifiés, il faut avoir une maîtrise des usages digitaux de base », note Carole Cuillier. « Les services publics se digitalisent de plus en plus et les salariés qui savent utiliser les applications mobiles et les portails des administrations peuvent avoir un accès plus direct à leurs droits. »

 

L’équipe d’Ares continue donc à perfectionner cette plateforme avec les retours continus de ses équipes utilisatrices et poursuit sa transformation numérique, avec le soutien de la Fondation Société Générale, dans le souci permanent de mettre l’innovation au service de l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires.

 

 

Crédit photo : Autan Blanc.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer