Aller au contenu principal
Par Société Saint Vincent de Paul - Publié le 26 mars 2021 - 13:22 - Mise à jour le 26 mars 2021 - 13:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr s’allient en faveur de l’engagement de proximité

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) et la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr se sont alliées pour favoriser et promouvoir l’engagement de proximité auprès des plus démunis. En mars dernier, la SSVP, comme de nombreuses associations, avait été privée de ses forces vives, pendant plusieurs mois. Malgré cela elle n’avait jamais quitté le terrain. En effet, elle fait partie des associations placées en première ligne pour répondre à la détresse des plus vulnérables.

« Ce partenariat illustre bien la volonté de la Société de Saint-Vincent-de-Paul d’aller au-devant de toute les formes de solitudes grâce à un réseau solide de bénévoles. L’outil numérique nous permet ainsi d’élargir nos actions sur l’ensemble du territoire et de toucher de nouveaux bénévoles » explique Michel Lanternier, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

« La plateforme numérique conçue par les pouvoirs publics n’a de sens que si elle est au service de celles et ceux qui agissent sur le terrain de la solidarité. La SSVP, par son réseau dense et sa présence nationale, est une force majeure de l’engagement qui nous permet de mobiliser les bénévoles partout en France » ajoute Yannick Prost, chargé de la mission Réserve Civique.

Comment ça marche ?

Plusieurs fois par semaine, de nombreuses offres de missions sont proposées par la SSVP au plus grand nombre, parmi lesquelles des actions de lutte contre l’isolement des personnes fragiles, des livraisons de repas ou de médicaments à domicile, la participation à une maraude, la création d’un jardin partagé… Les missions sont ponctuelles ou récurrentes. Certaines peuvent même être accomplies à distance.

La plateforme centralise les offres publiées par les associations et organisations publiques puis met en relation les individus qui désirent s’investir dans une mission solidaire avec l’association.

L’ensemble des missions publiées sur la plateforme est accessible aux résidents de France, âgés de plus de 16 ans, sans condition de nationalité.

 

Un partenariat visant à maintenir la chaîne de la solidarité !

Lors du 1er confinement, la SSVP a fait face à une rupture dans la chaîne de solidarité. Son réseau de proximité est constitué en grande partie de bénévoles retraités qui s’engagent quotidiennement auprès des personnes accueillies et accompagnées sous de multiples formes (aide alimentaire, matérielle, accueil de personnes aidées…). L’arrêt brutal de actions solidaires et le manque de bénévoles jeunes a été une occasion pour l’association de s’appuyer sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Ainsi, la recherche de bénévole est devenue plus dynamique !

Sans compter que la proximité géographique de la mission suscite davantage d’intérêt chez les bénévoles, les associations peuvent recruter plus facilement grâce à cet outil. En particulier la SSVP propose régulièrement de nombreuses missions à un jeune public éloigné, en temps normal, du milieu associatif.

Fermer
Fermer