10 ans de SOLAAL : glanage solidaire avec le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Un glanage solidaire et une chaîne du don agricole ont été organisés le 30 mai dernier à l’occasion des 10 ans de SOLAAL, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à la Ferme Trubuil (91) de Nathalie et Pierre Bot, donateurs réguliers.
Une vingtaine de personnes, bénévoles associatifs, partenaires et membres de SOLAAL, élus locaux se sont mobilisés et ce sont au total près de 300 kg de salades qui ont été glanées puis réparties entre trois associations d’aide alimentaire locales : les Restos du cœur de l’Essonne, Revivre dans le Monde et Andes-les épiceries solidaires. 330 kg de courgettes ont été offerts en plus par Pierre Bot.
Ce glanage a permis un temps d’échanges entre les associations présentes, nos partenaires et le ministre. Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL, a relaté son expérience personnelle d’accueil de personnes en précarité sur son exploitation maraîchère et combien elle était fière d’avoir un peu contribué, grâce au glanage, à leur reconstruction. "Le glanage solidaire est créateur de lien social" a-t-elle résumé.
Les associations ont témoigné sur leur expérience du don agricole avec SOLAAL et ont insisté sur la qualité des produits donnés. "Les produits que l'on reçoit grâce à SOLAAL et leurs donateurs sont toujours d'excellente qualité.", selon Emmanuel Grave, président des Restos du Cœur de l’Essonne. Alain Jézéquel, président de Revivre a précisé : "Nous ne voulons pas donner des restes de produits à nos bénéficiaires. Grâce à SOLAAL, on reçoit toujours des produits de qualité et frais". Pour Nathan Bardin de l’ACI d’ANDES 94, "avec les produits distribués par SOLAAL, nous n'avons pas de tri à faire. Les produits que nous recevons sont frais et de qualité."
A la suite du glanage, une grande chaîne solidaire du don agricole a été organisée depuis le champ jusqu’aux camions des associations.
Les participants ont ensuite pu déguster les produits vendus dans leur magasin à la ferme par Nathalie et Pierre Bot. Comme toujours, le glanage solidaire se déroule dans la convivialité et le partage, comme l’a constaté le ministre : "Les agriculteurs sont solidaires et le montrent grâce à l'association SOLAAL et l'organisation d'évènements, comme celui-ci, mais aussi en organisant depuis 10 ans le don de produits agricoles."