Témoignage de la SCEA de la Giraudière, donatrice en Pays de La Loire
« Avant, je devais rédiger les Cerfa, les transmettre aux associations, les relancer quand je n’avais pas reçu les documents. Maintenant, je passe par SOLAAL et tout est centralisé », Paul Coupeur, responsable logistique chez SCEA de la Giraudière
- Pouvez-vous nous présenter votre exploitation (SCEA de la Giraudière) ?
Nous sommes une entreprise de production de tomates sous serre basée à Basse Goulaine au Sud de Nantes. Nous avons actuellement 38 salariés en comptant les saisonniers. Nous avons des salariés permanents dont le dirigeant et le chef de culture. Nous produisons des tomates grappes sur 2 ha et des tomates cocktail sur deux autres hectares. Pour la production de tomates cocktail, nous sommes engagés dans une production zéro résidu pesticide.
- Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?
Nous donnons nos tomates pour éviter de les jeter. Nous sommes engagés dans une démarche zéro résidu pesticide, ce n’est pas pour jeter nos produits. Nous sommes satisfaits de donner si cela peut servir à d’autres personnes qui en ont besoin.
Nous sommes amenés à donner nos tomates car nous n’avons pas de marché actuellement pour les vendre. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de client prêt à les acheter.
Pour les tomates qui ne sont pas consommables, nous avons aussi une filière de valorisation pour l’alimentation animale.
- Que pensez-vous de l’accompagnement SOLAAL ?
Pour résumer en deux mots : simple et efficace. Avant, je faisais tout par moi-même, c’est-à-dire appeler chaque association, noter leur disponibilité. Je devais rédiger les CERFA, les transmettre aux associations, les relancer quand je n’avais pas reçu les documents. Maintenant, je passe par SOLAAL et tout est centralisé.