Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 10 octobre 2022 - 10:30 - Mise à jour le 10 octobre 2022 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1er bilan de SOLAAL AURA : il y a un avant et un après !

A l’occasion de la 31ème édition du Sommet de l’élevage, Grégory Chardon, président de SOLAAL AURA, a présenté le mardi 4 octobre 2022 lors d’une conférence de presse, le bilan de sa première année d’activité et les perspectives pour 2023. Cet événement s’est tenu en présence de ses membres fondateurs (FRSEA AURA, Jeunes Agriculteurs AURA, Chambre d’Agriculture AURA), de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage, Michel Renault, président de la Banque Alimentaire AURA et de Baptiste Arnaud, donateur de pastèques (EARL Arnaud) dans le Puy-de-Dôme (63).

Pour sa première année, SOLAAL AURA grâce à la solidarité de ses 40 donateurs a permis de sauver 122 tonnes de produits, soit l’équivalent de 244 000 repas à destination des associations d’aide alimentaire. Depuis la création de l’association SOLAAL, en 2013, 547 tonnes de produits ont été données soit l’équivalent de 1 million de repas dans la région.  Par ailleurs, 10 nouveaux donateurs ont fait confiance à SOLAAL AURA. En lien avec ses partenaires associatifs dans chaque département, SOLAAL AURA a animé des réunions de travail afin de recenser au mieux leurs besoins.

Le président de SOLAAL AURA a annoncé les nouveaux objectifs pour l’année 2023 : continuer à développer la diversité des dons et notamment apporter davantage de protéines, de fruits et légumes issus de la région, apporter plus de visibilité sur les territoires en consolidant le réseau, organiser des événements du type glanage ou chaîne du don agricole et solidaire.

Lors de cette conférence, l’agriculteur Baptiste Arnaud a apporté son témoignage : « La réactivité et la simplicité du fonctionnement de SOLAAL AURA m’ont convaincu ». Michel Renault, président de la Banque Alimentaire d’Auvergne a rappelé les besoins des personnes accueillies dans la région et l’importance d’une coopération avec SOLAAL AURA : « On a besoin de produits frais pour nos bénéficiaires, je suis très favorable à la coopération avec le milieu agricole dans la région ».

N’hésitez pas à suivre les actualités de SOLAAL AURA sur leur site internet ainsi que sur leurs réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FeOzxsiXkAElIFp-2.jpg.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer