Aller au contenu principal

Geoffroy Cormoreche présente les engagements de Demain la Terre

« SOLAAL est une association bien ancrée dans le monde agricole, qui connaît les contraintes de nos métiers ».

Pouvez-vous présentez Demain la Terre ?

Demain la Terre est une association de producteurs et transformateurs de fruits et légumes. Elle a été créée il y a plus de 16 ans, dans l’optique de concevoir et promouvoir une agriculture couvrant les enjeux du développement durable (environnement, social/sociétal et économie), de manière transverse dans les entreprises, du jeune plant ou du semis, jusqu’au produit fini qui arrive dans l’assiette du consommateur. Nous avons créé un Référentiel et un label associé visant à valoriser le travail effectué dans les entreprises et les progrès continus réalisés. Le label « Demain la Terre » est repérable directement sur le produit par le consommateur. C’est la référence de durabilité dans notre filière, nous en sommes fiers. Aujourd’hui, 24 entreprises adhèrent à l’association, ce qui représente 450 producteurs et environ 200 000 tonnes de produits certifiés (2% de la production française).

 

Quels sont vos engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de solidarité ?

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité alimentaires font partie intégrante de nos actions, depuis la création de la démarche. Cela passe par la réduction des déchets organiques à la source déjà en parcelle de production, l’optimisation de la récolte, du tri et du conditionnement des produits, et l’orientation vers des filières spécialisées des produits déclassés. On jette le moins possible ! Le don alimentaire est également un bon réflexe de nos adhérents ; en 2020, nous avons donné entre 600 et 700 tonnes de produits à des associations. Nous intervenons également dans le cadre d’opérations solidaires et/ou éducatives avec le don de produits, ce qui permet de mieux faire connaître les fruits et légumes et de sensibiliser à l’impérieuse nécessité de ne pas jeter. Certaines de ces opérations sont d’ailleurs menées en partenariat avec SOLAAL.

 

Pourquoi vos adhérents ont-ils recours à SOLAAL ?

SOLAAL est une association bien ancrée dans le monde agricole, qui connaît la majeure partie des contraintes de nos métiers. Le don est donc bien facilité avec SOLAAL. C’est important par exemple quand, en plein cœur de l’été, les producteurs ont le souhait de donner, mais que beaucoup de personnes sont en vacances. Parmi nos adhérents, nous pouvons citer Kultive (basée à côté d’Orléans) qui fait régulièrement appel à SOLAAL pour organiser ses dons. L’association Demain la Terre donne elle aussi tous les produits non consommés sur un salon ou un évènement à des associations d’aide alimentaire via SOLAAL. C’est naturel pour nous ! Nous ne nous réjouissons pas de la nécessité de l’existence de SOLAAL, mais sa création est une excellente initiative.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer